Prolongation des mesures concernant le travail occasionnel dans la culture du chicon

Auteur: Filip Borgers
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 23/11/2018 - 10:41

Lors du Conseil des ministres du 20 septembre dernier, il a été décidé de prolonger les mesures spécifiques en matière de travail occasionnel dans la culture du chicon jusqu'au 1 janvier 2014.

La période d'application était initialement limitée au 31 décembre 2011. Annoncée déjà par l'ONSS dans ses instructions, la prolongation est maintenant confirmée par la décision du Conseil des ministres.

Depuis quelques années, il existe une réglementation spécifique pour le travail occasionnel dans le secteur de l'agriculture et de l'horticulture.  Les travailleurs occasionnels peuvent être occupés chez un ou plusieurs employeurs du secteur à concurrence d'un certain nombre de jours par an, notamment 65 jours dans le secteur de l'horticulture et 30 jours dans le secteur de l'agriculture.

La culture du chicon constitue une exception à cette règle. Les travailleurs occasionnels qui ont déjà travaillé 65 jours dans le secteur de l'horticulture, peuvent encore prester 35 jours supplémentaires dans le secteur du chicon.

Le système du travail occasionnel présente un double avantage pour l'employeur :

  1. En premier lieu, les cotisations dues pour les travailleurs occasionnels sont calculées sur une rémunération forfaitaire journalière, quel que soit le nombre d'heures prestées par jour. Depuis le 1er janvier 2013, le forfait journalier pour les 35 jours supplémentaires s'élève à 23,23 €.
  2. En deuxième lieu, les cotisations patronales dues dans le chef des travailleurs occasionnels sont moins élevées étant donné que ni les cotisations destinées aux vacances annuelles ni la cotisation de modération salariale ne sont dues.

L'employeur est tenu de remplir un formulaire occasionnel et de faire une Dimona full. A défaut, il ne pourra pas bénéficier de ce système avantageux.

Les mesures concernant le travail occasionnel dans la culture du chicon sont prolongées. Elles sont d'application du 1er janvier 2012 jusqu'au 1er janvier 2014.

 

Source : Conseil des ministres du 20 septembre 2013, Prolongation des mesures concernant le travail occasionnel dans la culture du chicon.

Auteur : Filip Borgers

24-09-2013

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.