Réduction des délais de préavis et quatre autres nouvelles mesures

Auteur: Yves Stox
Temps de lecture: 5min
Date de publication: 10/04/2018 - 14:00
Dernière mise à jour: 10/05/2019 - 09:22

Fin mars, le Parlement fédéral a de nouveau approuvé un certain nombre de nouveautés qui auront un impact sur votre politique du personnel en 2018 : la loi de relance. Il n’est pas étonnant que ces mesures voient le jour maintenant.

Elles s’inscrivent dans l’accord d’été conclu par le gouvernement en 2017. Certaines mesures de l’accord d’été ont déjà été mises en œuvre, pensez par exemple à la prime bénéficiaire (Mémento de l'employeur décembre 2017).

Pour chaque mesure, nous indiquons ce qu’elle implique pour vous et quand elle sera mise en œuvre. Nous vous tiendrons de toute façon au courant des évolutions via nos infoflashes.

1. RÉDUCTION ET CONSTITUTION PLUS PROGRESSIVE DES DÉLAIS DE PRÉAVIS PENDANT LES SIX PREMIERS MOIS D’OCCUPATION

Ci-dessous, vous trouverez une comparaison entre les délais de préavis à l’heure actuelle et à l’avenir. Les nouveaux délais sont uniquement d’application en cas de licenciement par l'employeur.

Ancienneté

< 1 mois

< 2 mois

< 3 mois

< 4 mois

< 5 mois

< 6 mois

< 7 mois

< 8 mois

Aujourd'hui

2 semaines

2 semaines

2 semaines

4 semaines

4 semaines

4 semaines

6 semaines

Futur

1 semaine

1 semaine

1 semaine

3 semaines

4 semaines

5 semaines

6 semaines

Entrée en vigueur : 1er mai 2018

Les nouveaux délais de préavis sont également d’application en cas de résiliation des contrats de travail en cours. Si, en tant qu’employeur, vous notifiez le préavis avant l’entrée en vigueur de cette mesure, les délais de préavis actuels resteront d’application.

2. LE RECRUTEMENT DE JEUNES COÛTERA MOINS CHER

En tant qu’employeur, vous pouvez réduire le salaire brut des jeunes.

Le salaire peut être réduit de 6 % si le travailleur a 20 ans, de 12 % s'il en a 19 et de 18 % s'il en a 18.

En plus du salaire brut réduit, vous devez verser une rémunération nette au jeune. Le montant de cette rémunération nette doit encore être déterminé par le gouvernement. Vous bénéficiez d’une dispense de versement du précompte professionnel pour le montant de la rémunération nette.

Conditions principales 

  • Le jeune ne travaille pas encore.
  • Vous accordez le salaire minimum sectoriel ; ni plus, ni moins.

Entrée en vigueur : 1er juillet 2018

Vous pourrez appliquer cette mesure à partir du 1er juillet 2018 pour les jeunes dont le contrat de travail a été conclu à partir de cette date.

3. RÉDUCTION DES COÛTS SALARIAUX POUR LE TRAVAIL EN ÉQUIPES ET DE NUIT

La dispense de versement du précompte professionnel est calculée au niveau de l’employeur et pas par travailleur. De cette façon, vous pouvez bénéficier pleinement de la dispense de versement.

L’application de la réduction des charges sera également étendue. Désormais, le secteur de la construction peut également bénéficier pleinement de cette réduction des charges. Le travail en équipe sur chantier relève de la définition du travail en équipes.

Entrée en vigueur : 1er janvier 2018

La modification concerne les rémunérations que vous octroyez à partir du 1er janvier 2018.

4. TRAVAIL INTÉRIMAIRE AUTORISÉ DANS TOUS LES SECTEURS PRIVÉS

Le travail intérimaire est autorisé dans tous les secteurs privés. Une interdiction totale du recours à des travailleurs intérimaires n’est donc plus possible. Ainsi, aujourd'hui, l’interdiction générale ne vaut plus que pour deux secteurs : la navigation intérieure et le secteur du déménagement. D’autres restrictions au travail intérimaire, par exemple dans le secteur de la construction, restent autorisées.

Entrée en vigueur : 9 avril 2018

5. DÉCONNEXION

Vous devez organiser une concertation au sein de l’entreprise au sujet de l’utilisation des moyens de communication et de la déconnexion numériques. Cette concertation a lieu au sein du comité de prévention et de protection au travail. La concertation doit se tenir à intervalles réguliers, mais aucune fréquence définie n’est imposée.

Entrée en vigueur : 9 avril 2018

Source : loi du 26 mars 2018 relative au renforcement de la croissance économique et de la cohésion sociale, MB 30 mars 2018 (éd. 2).

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.