L’IA peut-elle aider les PME sur le plan financier ?

Auteur: Partena Professional (HR Service Provider)
Temps de lecture: 4min
Date de publication: 17/11/2022 - 14:00
Dernière mise à jour: 30/08/2023 - 15:29

La technologie peut-elle aider les PME à prendre de meilleures décisions financières? Kristof Stouthuysen en est convaincu. Directeur du Centre for Financial Leadership & Digital Transformation de la Vlerick Business School, il mène des recherches, entre autres, sur la numérisation de l'environnement financier.

Affirmer qu'un certain nombre d'entreprises belges connaissent actuellement des moments difficiles est un euphémisme. Pourtant, toutes les entreprises ne souffrent pas de la même manière de l'inflation et de la crise énergétique. “Les entreprises dont le taux d'endettement est élevé sont particulièrement touchées par la hausse des taux d'intérêt, tout comme les entreprises très gourmandes en énergie”, souligne Kristof Stouthuysen. “Les PME en particulier sont dans l'œil du cyclone. Elles ont souvent une position de trésorerie un peu plus faible, sont en pleine recherche de capital de croissance supplémentaire et n'ont pas forcément un directeur financier expérimenté capable d'anticiper adéquatement les défis nouveaux et inattendus.”

Bonne nouvelle

Voilà pour les mauvaises nouvelles. Il y a toutefois une lueur d’espoir: “De plus en plus de technologies arrivent sur le marché – je pense surtout à l'ascension fulgurante de l'intelligence artificielle (IA), qui aide les PME à prendre de meilleures décisions.” Si l'IA intervient dans une grande variété de domaines et de secteurs, les applications les plus populaires impliquent presque toujours la reconnaissance de schémas récurrents. “C'est là que ces technologies deviennent intéressantes pour les PME. Qu'il s'agisse de la pizzéria du coin ou du magasin de meubles à la périphérie de la ville, ils ont tous au moins une chose en commun: ils disposent de données. À partir de ces données, les applications d'IA peuvent indiquer clairement quand il est préférable pour une PME de commander des quantités plus ou moins importantes d'un produit particulier.”

Matières premières bon marché

Lorsque certaines matières premières sont systématiquement moins chères, ou lorsque la trésorerie de l'entreprise autorise certains achats ou investissements, les algorithmes d'IA peuvent aussi être utilisés pour identifier les opportunités de financement les plus intéressantes. “Grâce à toutes ces prévisions et projections, les entreprises gagneront nettement en efficacité et en rentabilité”, pointe Kristof Stouthuysen. “Cette technologie n'est plus réservée aux grandes entreprises. Au sein de notre centre de recherche, nous développons une multitude d’applications d'IA à faible seuil d'entrée qui offriront aux PME de formuler de meilleures prévisions financières et de gérer plus efficacement leur fonds de roulement.”

“Je pense que le boulanger du coin est plus conscient que jamais des choix de gestion éclairés et des décisions financières qui permettent de réduire les coûts.”

Changement de culture

Pour aider les petites PME en particulier à embrasser cette technologie, il faudra un changement de culture et peut-être même un autre type de leadership. Mais l'affirmation selon laquelle les PME ne seraient tout simplement pas intéressées par ces outils est fausse, selon Kristof Stouthuysen. “Je pense que le boulanger du coin est plus conscient que jamais des choix de gestion éclairés et des décisions financières qui permettent de réduire les coûts. En outre, l'IA évolue en permanence. Parallèlement, le coût d'investissement pour le stockage central des données et la technologie cloud est très faible et rapidement compensé.”

Moins de rotation

Les études révèlent que les directeurs financiers qui investissent massivement dans la numérisation créent davantage de valeur pour l'entreprise. “Nous constatons du reste qu'il y a moins de rotation dans les départements financiers des PME qui sont plus avancées dans ce domaine”, conclut Kristof Stouthuysen. “C’est somme toute logique: le travail standard, souvent répétitif, disparaît en grande partie, ce qui rend le métier plus attrayant.”

“Je pense que le boulanger du coin est plus conscient que jamais des choix de gestion éclairés et des décisions financières qui permettent de réduire les coûts.”

 

Articles connexes