Plan pour l’emploi des travailleurs âgés : il est temps d’y (re)penser !

Auteur: Catherine Mairy (Legal Expert)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 23/02/2021 - 10:11
Dernière mise à jour: 23/02/2021 - 10:13

Certaines entreprises doivent établir un plan en vue de maintenir/d’accroître l’emploi des travailleurs âgés d’au moins 45 ans.

Cette obligation est prévue par la convention collective de travail n° 104 du 27 juin 2012 relative à la mise en œuvre d’un plan pour l’emploi des travailleurs âgés dans l’entreprise.

Employeurs concernés

Seules les entreprises qui occupent plus de 20 travailleurs le 2 janvier 2021 sont tenues d’élaborer, dans le courant des premiers mois de l’année 2021, un plan pour l’emploi des travailleurs âgés.

Pour déterminer l’effectif occupé, il y a lieu de prendre en compte :

  • les travailleurs en équivalent temps plein occupés dans l’entreprise le 2 janvier 2021 en fonction des Dimonas établies 
  • ainsi que, le cas échéant, les travailleurs intérimaires en équivalent temps plein occupés dans l’entreprise (utilisatrice) le 2 janvier 2021.

Attention ! Le nombre de travailleurs ainsi obtenu (en 2021) est fixé pour une durée de 4 ans (jusqu’en 2025) et ce, quelles que soient les éventuelles fluctuations ultérieures de l’effectif occupé.

Contenu du plan pour l’emploi des travailleurs âgés

Le plan pour l’emploi des travailleurs âgés contiendra :

  • d’une part, des mesures (pluri)annuelles en faveur du maintien/de l’accroissement du nombre de travailleurs âgés d’au moins 45 ans dans l’entreprise ;
  • et, d’autre part, des mentions de type administratif.

Procédure et délais

Le plan pour l’emploi des travailleurs âgés doit être adopté au terme d’une procédure d’information et de consultation des (représentants des) travailleurs de l’entreprise.

Cette procédure doit débuter par la présentation d’un projet de plan pour l’emploi aux  (représentants des) travailleurs et ce, en principe dans les trois mois qui suivent la clôture de l'exercice (à l’occasion de l’information annuelle en matière économique, financière et d’emploi dans l’entreprise), c’est-à-dire le 31 mars au plus tard.

Comment Partena Professional vous aide à remplir vos obligations ?

Partena Professional vous propose deux solutions concrètes pour vous permettre d’établir votre plan pour l’emploi des travailleurs âgés :

  • un kit “Plan pour l’emploi des travailleurs âgés” comprenant une note explicative, un jeu de slides à destination des (représentants des) travailleurs et le modèle-type de plan établi par le Conseil National du Travail (kit disponible en français, néerlandais et allemand) ;
  • un accompagnement spécialisé.

 

Contactez nos Legal Partners via legal@partena.be afin d’obtenir de plus amples informations.

Source : convention collective de travail n° 104 du 27 juin 2012 concernant la mise en œuvre d’un plan pour l’emploi des travailleurs âgés dans l’entreprise, entrée en vigueur le 1er janvier 2013 (arrêté royal du 24 octobre 2012, moniteur belge du 8 novembre 2012, 2ème édition). 

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.