Vidéosurveillance au travail : quelles sont les règles ?

Temps de lecture: 4min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 13:02

Nombreux sont les employeurs qui souhaitent protéger les biens de leur entreprise en installant des caméras de surveillance et contrôler ainsi le travail de leurs collaborateurs. Mais est-ce permis ?

De nos jours, les caméras de surveillance sont devenues monnaie courante. Vous les trouvez dans les endroits publics, sur les routes, dans les magasins, les banques et ainsi de suite. En tant qu’employeur, il peut s’avérer intéressant d’installer ce type de système de contrôle sur le lieu de travail. Mais il convient toutefois pour ce faire de tenir compte de certaines règles définies dans la convention collective de travail (cct) nr.68 relative à la protection de la vie privée des travailleurs. Vous ne pouvez installer des caméras de surveillance que si l’objectif est  légal et que le contrôle est à la fois proportionnel et transparent.

Un objectif clair et légal

Vous pouvez, en tant qu’employeur, installer des caméras sur le lieu de travail si vous poursuivez un des objectifs suivants :

  • le contrôle de la sécurité et de la santé des travailleurs
  • la protection des biens de l’entreprise
  • le contrôle du processus de production afin d’assurer le fonctionnement des machines ou de suivre l’organisation du travail et l’améliorer
  • le contrôle du travail des travailleurs   

Transparence

Si vous souhaitez introduire un système de vidéosurveillance, vous devez  en informer le conseil d’administration ou le comité de prévention et de protection du travail avant l’installation effective des caméras. Cette obligation d’information est valable pour tous les aspects concernant la surveillance par caméra, tels que les raisons, l’endroit où elles seront installées, la manière dont les images seront conservées, etc. Vous n'avez pas d'organes consultatifs en interne? Vous devez dès lors informer vous-même vos collaborateurs.



Important : vous devez inclure les règles de cette surveillance dans le règlement de travail et respecter la procédure de modifications du règlement de travail. Une violation de ces règles peut entraîner des amendes pénales, mais également d’autres conséquences indésirables.

Supposons : en visionnant les images de votre caméra, vous surprenez un vol par un travailleur. Vous décidez de procéder à un licenciement pour motif grave. Si la procédure pour l’installation  de la vidéo- surveillance n’a pas été scrupuleusement suivie, nombreux seront les juges qui considèreront que les preuves ainsi obtenues ne sont pas valables. Le motif grave ne pourra donc pas être prouvé et vous devrez payer des indemnités de rupture au travailleur licencié. 

La Politique de Vidéosurveillance de Partena Professional

Vous souhaitez installer des caméras dans votre entreprise ? Partena Professional est en mesure de vous fournir une Politique de vidéosurveillance complète et claire pour 180 € (hors TVA).

Cette politique comprend :

  • Des conseils de nos Legal Experts
  • Une annexe rédigée pour votre entreprise. Il vous suffira de l’inclure dans votre règlement de travail
  • Une note reprenant toutes les informations juridiques importantes
  • Un document contenant les informations requises pour vos travailleurs

Commandez dès maintenant la Politique de vidéosurveillance complète et claire (180 EUR hors TVA)

Auteur :

25-04-2016

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.