Suppression demande de non régularisation après la pension à partir du 2 janvier 2019

Temps de lecture: 2min
Date de publication: 12/02/2019 - 19:54
Dernière mise à jour: 12/02/2019 - 19:54

Depuis la réforme des cotisations sociales en 2015, celles-ci sont calculées sur le revenu professionnel de l’année même.

Une conséquence de cette réforme est que l’ indépendant continue de recevoir des régularisations tout au long de sa carrière et même après la cessation de son activité.  Une exception au paiement des cotisations de régularisation a été mise en place pour l’indépendant qui cesse son activité au plus tard au moment de sa pension. Dans ce cas, il a la possibilité de ne plus faire procéder à la régularisation de ses cotisations pour les trois dernières années, et donc de renoncer aux régularisations.

Ce système d’exception prendra fin au 1er janvier 2019 et ne sera pas prolongé.

Le SPF a décidé de ne pas prolonger la possibilité de renonciation aux régularisations après la mise à la retraite après le 1er janvier 2019.

La législation stipule que le régime spécifique vaut pour les demandes faites au plus tard le 1er janvier 2019 à la suite des pensions prenant cours au plus tard le 1er janvier 2019.

Par conséquent, à partir du 2 janvier 2019, les indépendants ne peuvent plus demander de renoncer aux régularisations effectuées après leur mise à la retraite.

A partir du 1er janvier 2019, les indépendants ont de nouveau la possibilité de demander une dispense des cotisations de régularisation. En outre, une telle dispense n'entraîne plus la perte de la totalité des droits à la pension pour les trimestres concernés.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.