Renforcement de la mesure Activa

Auteur: Filip Borgers
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 23/11/2018 - 10:51

Dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes, dont le taux est actuellement élevé, la ministre de l’Emploi, Mme Monica De Coninck, a pris l'initiative de renforcer une nouvelle fois la mesure Activa.

L'objectif de cette mesure est double : offrir aux jeunes peu qualifiés plus de chances de trouver un emploi et stimuler la compétitivité des entreprises.

Le chômage frappe surtout les jeunes peu qualifiés. Sont visés ici les jeunes sans diplôme ou certificat de l'enseignement secondaire supérieur.

Depuis le 1er juillet 2013, les jeunes peu qualifiés peuvent déjà bénéficier de la mesure Activa 'renforcée'. Cette mesure va à nouveau être renforcée.

Pour entrer en ligne de compte pour la nouvelle mesure Activa 'renforcée', le travailleur doit réunir les trois conditions suivantes :

  • avoir moins de 30 ans au moment de l'engagement. L'âge passe donc de 27 à 30 ans (augmentation de 3 ans).
  • avoir été inscrit comme demandeur d'emploi complet indemnisé pendant au moins 6 mois (156 jours). Le délai est donc ramené de 12 mois à 6 mois.
  • ne pas être titulaire d'un diplôme ou certificat de l'enseignement secondaire supérieur.

La mesure Activa se compose de deux éléments :

  • une allocation de travail de 500 € par mois. Cette allocation sera déduite du salaire net dû.
  • une réduction supplémentaire au niveau des cotisations patronales de 500 € pendant 3 ans.

Nous attendons la publication au Moniteur belge du texte donnant exécution à cette décision. Par conséquent, la date d'entrée en vigueur n'est pas encore connue.

Source : communiqué de presse du Cabinet de la ministre de l’Emploi.

Auteur : Filip Borgers

10-10-2013

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.