Région wallonne : mesures en vue pour les métiers en pénurie

Auteur: Anne Ghysels
Date:

Le Gouvernement wallon annonce de nouvelles mesures afin de pallier le manque de main d’œuvre dans les métiers en pénurie. Trois mesures ont vu le jour. L’une d’entre elle est déjà en vigueur.

PRIME POUR LE TRAVAILLEUR

A partir du 1er septembre 2018, le jeune qui réussit sa formation donnant accès à un métier en pénurie a droit à une prime de 350 €. Il peut également bénéficier d’un coaching pour préparer les entretiens d’embauche.

OPÉRATION « COUP DE POING PÉNURIE »

L’employeur qui a besoin de 8 personnes pour une même fonction peut demander au Forem de mettre en place une formation sur-mesure, adaptée aux besoins de son entreprise. L’employeur doit ensuite engager 80 % des lauréats de la formation.

SIMPLIFICATION DU PFI

Le Plan formation insertion (PFI) sera administrativement plus allégé : le travailleur recevra son indemnité directement de la part du Forem et non plus via l’employeur. Ce dernier recevra une facture de la part du Forem.

La mesure actuellement accessible au seul secteur privé sera ouverte au secteur public également. La date d’entrée en vigueur est annoncée pour début 2019, sans autre précision.

Nous reviendrons sur les modifications de cette dernière mesure dans un prochain infoflash.

Source : UWE