Réforme du code des sociétés

Auteur: Partena Compass
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 02/10/2018 - 14:00
Dernière mise à jour: 10/05/2019 - 09:22

Le 20 juillet 2017, ce projet de loi a été approuvé par le conseil des Ministres. Depuis lors, cette réforme poursuit son parcours législatif et entrera en vigueur progressivement à partir de fin 2018.

Nous reviendrons ultérieurement vers vous avec plus de précisions mais si vous vous posez la question du choix entre le statut de personne physique ou le passage en société, ceci vous permettra déjà de guider votre choix sur la forme juridique de société la plus adaptée à votre activité .

Trois changements majeurs vont intervenir ! 

  1. La distinction entre sociétés civiles et sociétés commerciales disparaît.

Toutes les sociétés seront considérées comme des « entreprises ».

Exemple : il n’y aura plus aucune différence entre une société civile sans finalité commerciale constituée par deux médecins et une société commerciale de transport .

Les ASBL, AISBL, les fondations, pourront, dès lors, poursuivre un but commercial dans leurs activité et tomberont également, en conséquence dans le champ d’application de la loi relative à l’insolvabilité, c’est-à-dire qu’elles pourront bénéficier du droit de réorganisation judiciaire ou de faillite.

  1. Les formes de société vont être limitées.

Le nombre de formes de société possibles sera plus réduit. Quatre subsisteront :

  • La société simple : comme son nom l’indique, sa création est simple mais attention la responsabilité personnelle est illimitée. La SNC et la Société en Commandite Simple en feront partie.
  • La société à responsabilité limitée (SRL) : cette société est l’ancienne SPRL, principalement intéressante pour les petites et moyennes entreprises.
  • La société coopérative (SC): elle doit compter au minimum trois actionnaires, tous avec une responsabilité limitée
  • La société anonyme (SA) : elle s’adresse aux grandes entreprises avec un capital minimum de départ conséquent.

A noter que les formes de sociétés européennes restent d’application ( exemple : groupements d’intérêt économique européen)

  1. les conditions financières de constitution s’assouplissent pour la SRL ou la SC.

Le capital de départ suffisant devient la règle pour ces types de sociétés; il n’est donc plus nécessaire de disposer d’un capital imposé pour démarrer son entreprise. Mais des règles de contrôle seront mises en place permettant de prouver que les fondateurs ont prévu les moyens nécessaires pour exercer leur activité.  Le but est donc de donner plus de liberté mais de protéger aussi les intérêts des tiers, notamment des créanciers.

Il est à noter enfin que pour les formes de sociétés existantes qui disparaissent ou doivent être modifiées, une large période de transition sera prévue à leur égard. Si besoin, l’entreprise passera automatiquement à la forme la plus adaptée à sa situation.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.