Plan Horeca - heures supplémentaires nettes à partir du 1er décembre 2015

Auteur: Els Poelman
Temps de lecture: 5min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 15:31

Le 1er décembre 2015 marque l'entrée en vigueur de la possibilité de (faire) prester des heures supplémentaires nettes dans l'horeca. Il s'agit d'heures supplémentaires rémunérées immédiatement, la rémunération nette étant égale à la rémunération brute.

Quels employeurs ?

Le système des heures supplémentaires nettes s'adresse uniquement aux employeurs de l'horeca et à ceux du secteur du travail intérimaire (pour autant que l'utilisateur relève de l'horeca).

Quels travailleurs ?

Les heures supplémentaires nettes sont prestées dans le cadre d'un contrat de travail à temps plein.

N'entrent par conséquent pas en ligne de compte :

  • les travailleurs qui ne sont pas liés par un contrat de travail (p. ex. les apprentis) ;
  • les travailleurs ayant un contrat de travail à temps partiel.

Type d'heures supplémentaires

Les heures supplémentaires nettes présentent les caractéristiques suivantes :

  • elles sont prestées dans le cadre d'un surcroît exceptionnel du travail ou d'une nécessité imprévue ;
  • elles sont payées immédiatement à la demande du travailleur (il n'y a donc pas de repos compensatoire).

Toutes les conditions propres au type d'heures supplémentaires doivent être respectées, y compris les conditions formelles (accord ou notification délégation syndicale, autorisation ou notification inspecteur compétent, ...).

Nombre maximal d’heures supplémentaires

Le nombre d'heures supplémentaires nettes est lié à un double plafond : un plafond annuel et un plafond par période de 4 mois.

Premier plafond = respectivement 300 et 360 heures par année civile :

  • 300 heures par année civile pour les employeurs qui n'utilisent pas ou pas dans chaque siège d'exploitation exerçant des activités horeca, le système de caisse enregistreuse ;
  • 360 heures par année civile pour les employeurs qui utilisent dans chaque siège d'exploitation exerçant des activités horeca, le système de caisse enregistreuse.

Deuxième plafond = 143 heures par période de 4 mois

Le maximum annuel (premier plafond) doit rester compatible avec les maxima prévus par la réglementation européenne. Dans ce contexte, le deuxième plafond s'élève à 143 heures par période de 4 mois.

Exemple

Employeur horeca utilisant un système de caisse enregistreuse dans tous ses établissements exerçant une activité horeca.

Période du 01.01.2016 - 31.12.2016 : maximum de 360 d'heures nettes par travailleur, avec :

  • au 31.01.2016 : maximum 143 heures depuis le 01.10.2015 ;
  • au 29.02.2016 : maximum 143 heures depuis le 01.11.2015 ;
  • au 31.03.2016: maximum 143 heures depuis le 01.12.2015 ;
  • au 30.04.2016: maximum 143 heures depuis le 01.01.2016 ;
  • au 31.05.2016: maximum 143 heures depuis le 01.02.2016 ;
  • etc…

Rémunération afférente aux heures supplémentaires nettes

Les heures supplémentaires nettes sont rémunérées sur la base du salaire (brut) ordinaire à 100% - primes, composantes salariales variables, ... comprises si imposé par la réglementation.

Le sursalaire prévu par la loi sur le travail (50% ou 100%) n'est pas dû.

Heures supplémentaires nettes dans la sécurité sociale

La rémunération afférente aux heures supplémentaires nettes est exclue de la notion de rémunération de la sécurité sociale.

Il n'y pas de retenue personnelle et l'employeur n'est redevable d'aucune cotisation.

Les heures supplémentaires nettes doivent toutefois être déclarées via la DmfA à des fins de contrôle.

Heures supplémentaires nettes dans la fiscalité

La rémunération afférente à ces heures supplémentaires a été ajoutée à la liste des exonérations sociales et culturelles.

Elle n'est soumise ni à l'impôt des personnes physiques ni au précompte professionnel.

La rémunération nette n'est prise en compte ni pour le calcul de la réduction d'impôt (travailleur) ni pour la dispense de versement du précompte professionnel (employeur) relatif aux heures supplémentaires.

Droits sociaux liés aux heures supplémentaires nettes

Bien qu'elles soient entièrement exonérées, les heures supplémentaires nettes créent des droits sociaux dans un certain nombre de secteurs, à savoir les AMI (allocations et soins de santé) et la pension.

Elles n'entrent pas en ligne de compte dans le cadre de la constitution du pécule de vacances.

Dimension européenne - la règle ‘de minimis’

Si une entreprise bénéficie d'une aide publique, celle-ci ne peut jamais dépasser 200.000,00 EUR sur une période de trois ans. Suite à l'introduction du plan horeca, le risque de dépassement de ce plafond est réel pour certains employeurs de l'horeca, qui, le cas échéant, seront invités à rembourser une partie de l'aide octroyée. Les autorités publiques belges n'organisent provisoirement pas de contrôles mais le principe reste inchangé.

Source : loi du 16 novembre 2015 portant des dispositions diverses en matière sociale, M.B. 26 novembre 2015.

Auteur : Els Poelman

03-12-2015

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.