Partena Professional n’est pas infecté par le virus Wanna Cry

Temps de lecture: 3min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 10:49

Wanny Cry, la cyberattaque qui a eu lieu à l’échelle mondiale, a infecté quelques 300.000 ordinateurs répartis dans 150 pays. Ce virus appelé « ransomware » est un programme malveillant qui essaie de racketter des utilisateurs d’ordinateurs, en bloquant, d’une part, l’accès à leur système informatique ou en cryptant les données qui y sont stockées et d’autre part, en n’acceptant de les débloquer ou de les décrypter qu’en échange du paiement d’une rançon.

Alors que les médias ont annoncé que même de grandes entreprises et organisations avaient été affectées par le virus, il faut savoir qu’aucun des systèmes de Partena Professional n’a fait l’objet d’une infection par le virus « Wanna Cry ».

Dès que l’on a eu connaissance de la cyberattaque, le département IT de Partena Professional a immédiatement pris toutes les mesures possibles pour préserver les fichiers et les systèmes.

Parmi ces mesures, citons notamment :

  • La vérification de tous les systèmes : nous avons vérifié qu’ils avaient tous bénéficié d’une sécurisation supplémentaire conformément aux recommandations des fournisseurs. Ceci comprend, par exemple, la mise à jour du logiciel grâce au patch Microsoft MS17-010.

     
  • La mise à jour de tous les pare-feux, les passerelles et autres éléments de réseaux. Le but est de pouvoir détecter à chaque instant toute nouvelle attaque et de pouvoir l’arrêter.

     
  • Le contrôle au sein du réseau de Partena Professional : nous n’utilisons pas des protocoles potentiellement nuisibles sur des systèmes qui ne sont pas (ou peu) protégés.

     
  • La mise en place de sauvegardes (backups) de tous les systèmes.

Inutile de préciser que le département IT de Partena Professional continue à suivre la situation de près que ce soit pour Wanna Cry mais également pour les éventuelles nouvelles versions du virus.

Le département IT de Partena Professional entretient préventivement des contacts étroits avec tous les fournisseurs de matériel et de logiciels informatiques afin de détecter immédiatement toutes les failles éventuelles dans nos systèmes et de pouvoir directement les corriger.

Auteur :

19-05-2017

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.