Nouvelles restrictions suite au Comité de concertation : quelle est l'aide proposée pour les secteurs impactés ?

Auteur: Valérie Mawet (Legal Expert)
Temps de lecture: 4min
Date de publication: 25/03/2021 - 20:52
Dernière mise à jour: 08/04/2021 - 09:03

Le Comité de concertation de ce mercredi 24 mars a décidé la fermeture des métiers de contact non médicaux ainsi que la fermeture au public des commerces non essentiels à partir du 27 mars 2021.

Fermeture des métiers de contact non médicaux 

Les métiers de contact non médicaux doivent fermer. Cela concerne entre autres :

  • Les salons de beauté,
  • Les salons de pédicure non médicale,
  • Les salons de manucure,
  • salons de massage,
  • Les salons de coiffure et barbiers,
  • Les studios de tatouage et de piercing.

A quelle aide avez-vous droit ?

Vous pouvez bénéficier du double droit passerelle de crise dès le mois de mars.

Vous avez déjà introduit une demande de droit passerelle simple suite à la baisse de votre chiffre d’affaires (2ème volet) ? Vous pouvez introduire une demande pour bénéficier de la prestation du double droit passerelle via My Social Security Manager. Nous examinerons votre demande et si toutes les conditions sont remplies, vous recevrez le double droit passerelle même si une autre demande avait déjà été introduite au préalable.

Vous n’avez pas encore introduit de demande ? Vous pouvez introduire votre demande pour le mois de mars 2021 via My Social Security Manager en choisissant le motif « mon activité est contrainte de cesser suite aux mesures gouvernementales ».

Les commerces non essentiels sur rendez-vous

Les commerces non essentiels peuvent rester ouverts mais uniquement sur rendez-vous, et le nombre maximum de clients pouvant se trouver simultanément sur place dépend de la taille du magasin, mais le maximum absolu est de 50 personnes. Deux personnes du même ménage peuvent se trouver simultanément dans le magasin.



Il avait été annoncé la semaine passée que les commerces non essentiels pouvaient avoir droit au double droit passerelle même s’ils restaient ouverts sur rendez-vous.

Cependant suite à un nouveau communiqué de presse du cabinet du ministre Clarinval, cette décision a été revue.

L’Arrêté Ministériel considère les entreprises et associations offrant des biens aux consommateurs comme ouvertes. Les activités peuvent être poursuivies au moyen d’un système de click&collect , de livraison, ou via un système de rendez-vous.

A quelle aide avez-vous droit ?

- Si votre activité permet d’être exercée au moyen de rendez-vous, vous pouvez introduire votre demande pour le mois de mars 2021 via My Social Security Manager en choisissant le motif « je subis une baisse du chiffre d’affaires d’au moins 40% » (2ème volet du droit passerelle de crise).

- Toutefois, s'il s’avère impossible de travailler sur rendez-vous et que les activités sont stoppées ou que les activités se font uniquement par le biais de click&collect ou de livraison à partir du 27 mars 2021 jusqu’au 31 mars 2021 inclus, dans ce cas, vous pouvez avoir droit au double droit passerelle pour le mois de mars.

De même pour le mois d’avril, s’il est impossible de travailler sur rendez-vous pour toute la période couverte par l'arrêté ministériel (à savoir, à ce stade, jusqu'au 25 avril), vous pourrez également bénéficier de la double prestation de droit passerelle. Vous pouvez introduire votre demande via My Social Security Manager en choisissant le motif « mon activité est contrainte de cesser suite aux mesures gouvernementales ». Il vous sera alors demandé de justifier pourquoi il vous a été impossible de mettre en place un système de rendez-vous pour la période concernée.

 

 

 

 

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.