Nouvelle dispense de versement du précompte professionnel pour les investissements en zones d'aide (2)

Auteur: Peggy Criel
Temps de lecture: 10min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 23/11/2018 - 14:15

Les employeurs qui effectuent des investissements dans des zones d'aide pourront, sous peu, bénéficier d'une réduction des coûts salariaux sous la forme d'une dispense de versement du précompte professionnel pour les travailleurs recrutés dans le cadre de ces investissements. Les zones d'aide sont déterminées par les régions.

Dans un précédent Infoflash, nous avons apporté des précisions quant à la notion de « zone d'aide ». Les modalités d'application de la dispense de versement du précompte professionnel sont abordées dans le présent Infoflash.

Les employeurs du secteur privé qui effectuent un investissement dans un établissement situé dans une zone d'aide sont temporairement dispensés de verser au Trésor 25 % du précompte professionnel. Cette dispense vaut uniquement pour le précompte professionnel calculé sur les rémunérations payées suite à la création de nouveaux emplois par l'investissement.  

Les employeurs qui ouvrent le droit à la dispense sont répartis en deux catégories : d'une part, les employeurs relevant du secteur des PME et, d'autre part, les employeurs autres que les PME (grandes entreprises). Les employeurs relevant du secteur des PME bénéficient de conditions plus favorables pour l'application de la dispense.

Secteur des PME

Les employeurs doivent répondre à la définition de PME au sens de la loi. Autrement dit, les employeurs qui pour la dernière ou l'avant dernière période imposable clôturée ET pendant deux périodes imposables successives au moins occupent une moyenne annuelle de personnel de moins de 250 personnes et dont :

  • le chiffre d'affaires annuel hors taxe sur la valeur ajoutée est inférieur ou égal à 50 millions d'euros ;
  • le bilan annuel est inférieur ou égal à 43 millions d'euros.

Par conséquent, la définition de PME déroge à celle prévue par l'article 15, § 1 du Code des sociétés.

Pour les sociétés liées et associées au sens de la législation sur les sociétés, des règles particulières sont d'application pour l'évaluation des critères cités ci-dessus.

La dispense de versement est applicable uniquement aux employeurs dont le contrôle sur le capital ou les droits de vote est exercé, directement ou indirectement, pour moins de 25 % par des organismes publics ou collectivités publiques.

Employeurs exclus

La dispense de versement ne peut pas être appliquée par un employeur :

  • pour lequel une déclaration ou une demande de faillite est introduite ou dont la gestion de tout ou partie de l’actif lui est retirée ;
  • pour lequel une procédure de réorganisation judiciaire est entamée ;
  • qui est une société dissoute et se trouve en liquidation ;
  • dont, à la suite de pertes, l’actif net est réduit à un montant inférieur à la moitié de la part fixe du capital social et dont la perte au cours des douze derniers mois avant l’investissement visé ci-dessous est supérieure à un quart de la part fixe du capital social.

Investissements

La dispense partielle de versement vaut uniquement pour le précompte professionnel calculé sur les rémunérations payées suite à la création de nouveaux emplois par l'investissement.

L'investissement entre en ligne de compte pour autant qu’une aide régionale ait été accordée à l'investissement.

Il doit s'agir d'un investissement en immobilisations corporelles ou incorporelles se rapportant à :

  • soit la création d’un nouvel établissement ;
  • soit l’extension de la capacité d’un établissement existant ;
  • soit la diversification de la production d’un établissement à des produits qui n’étaient pas auparavant fabriqués dans l’établissement ;
  • soit un changement fondamental dans l’ensemble du processus de production d’un établissement existant.

L'investissement peut aussi concerner une reprise d’immobilisations corporelles ou incorporelles d'un établissement :

  • dont la fermeture a été annoncée, ou
  • qui fait partie d'une entreprise pour laquelle une procédure de réorganisation judiciaire est entamée, ou
  • qui fait partie d’une entreprise déclarée en faillite par le tribunal compétent.

L'établissement repris ne peut pas être lié ou associé avec l'employeur qui opère l'investissement.

Les investissements qui font partie de l'exercice d'une activité dans certains secteurs sont exclus. Il s'agit, entre autres, des investissements dans :

  • le secteur sidérurgique ;
  • le secteur des fibres synthétiques ;
  • la pêche et l’aquaculture ;
  • le secteur de l’énergie ;
  • le secteur de l’agriculture et la sylviculture ;
  • le transport de passagers et marchandises par aéronef, transport maritime, route, chemin de fer et voies fluviales ( et dans la mesure où il s’agit d’un investissement dans les moyens et le matériel de transport) ;
  • le secteur de l’aviation et le secteur de l’exploitation des aéroports.

Formulaire

Pour pouvoir bénéficier de la dispense de versement, l'employeur est tenu de remettre, au plus tard au début de l'investissement, un formulaire qui mentionne les données nécessaires relatives à l’ébauche et au financement de l’investissement, à la réalisation attendue de l’investissement et le nombre d’emplois complémentaires attendus. Le formulaire doit encore être déterminé par arrêté royal.

La dispense de versement n’est pas accordée si la période entre la présentation du formulaire et la réalisation attendue de l’investissement est dépassée de plus de la moitié ou s’il n’est pas démontré que les nouveaux emplois se rapportent à l’investissement.

Rémunération visée

Les rémunérations sur lesquelles la dispense de versement du précompte professionnel s'applique doivent se rapporter à l'investissement susmentionné. Seul un nouvel emploi qui a été créé suite à l'investissement dans le délai de 36 mois après la réalisation de l'investissement entre en considération pour cette mesure.

Un emploi est considéré comme « neuf » si l'établissement concerné augmente le nombre total des travailleurs au vu du nombre moyen de travailleurs occupés au cours des douze mois précédant la réalisation de l'investissement, majoré des autres nouveaux emplois déjà créés par l'investissement.

Dans le cas d'une reprise d'immobilisations corporelles ou incorporelles (comme décrit plus haut), tout emploi est considéré comme neuf.

Seules les rémunérations qui sont payées à la suite de la création de ce nouvel emploi entrent en considération pour cette mesure pendant les deux ans à compter de la date de cette création.

Pour obtenir la dispense de versement du précompte professionnel, le débiteur doit fournir la preuve qu'il répond aux conditions et tenir cette preuve à la disposition du SPF Finances. Un arrêté royal déterminera les modalités pour fournir cette preuve.

Octroi définitif

La dispense de versement est accordée de manière définitive après que l’employeur démontre, dans une annexe à sa déclaration à l’impôt sur les revenus relative au troisième exercice d’imposition suivant celui lié à la période imposable au cours de laquelle le nouvel emploi a été créé suite à l’investissement, que cet emploi a été maintenu au moins pendant trois années. Le modèle de l’annexe est déterminé par le ministre des Finances.

Limitation de la dispense

La dispense de versement est limitée par employeur et pendant une période de 36 mois à un maximum de 7,5 millions d’euros.

Interdiction de cumul avec certaines autres dispenses

Cette dispense ne peut pas être appliquée sur les rémunérations imposables des travailleurs pour lesquels une (ou plusieurs) des dispenses de versement du précompte professionnel ci-dessous est (sont) appliquée(s) :

  • dispense de versement du précompte professionnel dans le cadre de la prestation d'heures supplémentaires ;
  • dispense de versement du précompte professionnel dans le secteur de la marine marchande, du dragage et du remorquage ;
  • dispense de versement du précompte professionnel dans le cadre de la recherche scientifique ;
  • dispense de versement du précompte professionnel dans le secteur de la pêche en mer ;
  • dispense de versement du précompte professionnel dans le cadre des sportifs.

Toutefois, un cumul avec la dispense de versement du précompte professionnel pour le travail de nuit et/ou en équipes et la dispense structurelle de versement du précompte professionnel (réduction AIP) est donc permis.

Employeurs autres que les PME

Les employeurs qui ne satisfont pas aux critères précités des PME (grandes entreprises) bénéficient également d'une dispense partielle de versement du précompte professionnel. Les modalités d'application à ces employeurs sont sensiblement identiques à celles applicables au secteur des PME. Elles sont toutefois plus strictes sur certains points.

Investissement

Tout comme pour les PME, une aide régionale doit être accordée à l'investissement et celui-ci peut concerner une reprise d’immobilisations corporelles ou incorporelles.

Lorsque l'investissement concerne des immobilisations corporelles ou incorporelles, il peut, par contre, uniquement se rapporter à

  • soit la création d’un nouvel établissement ;
  • soit la diversification de l'activité d'un établissement, à la condition que la nouvelle activité ne soit pas identique ou comparable à celle exercée précédemment au sein de l'établissement.

Maintien des nouveaux emplois

La dispense de versement est accordée de manière définitive après que l’employeur démontre que les nouveaux emplois créés par l'investissement ont été maintenus au moins pendant cinq années (et non trois années). L'employeur doit fournir cette preuve dans une annexe à sa déclaration à l’impôt sur les revenus relative au cinquième exercice d’imposition suivant celui lié à la période imposable au cours de laquelle ce nouvel emploi a été créé.

Investissements dans des parties qui relèvent du groupe A de la zone d'aide

La dispense de versement du précompte professionnel est octroyée uniquement aux employeurs qui effectuent un investissement dans un établissement situé dans une zone d'aide reprise dans le groupe A. Il s'agit des (parties des) zones d'aide qui sont incluses dans les zones admissibles qui bénéficient de l'aide reprises sur la carte d'aide à finalité régionale (pour plus de précisions sur la répartition des zones d'aide : voir l'Infoflash (1)).

À la date de publication du présent Infoflash, aucun arrêté royal déterminant les zones d'aide des différentes régions n'a été publié.

Source : Loi du 15 mai 2014 portant exécution du pacte de compétitivité, d'emploi et de relance (1), M.B. 22 mai 2014 ; Arrêté royal du 13 juin 2014 portant exécution de l'article 16 de la loi du 15 mai 2014 portant exécution du pacte de compétitivité, d'emploi et de relance et des articles  275/8 et 275/9 du Code des impôts sur les revenus 1992 (1), M.B. 26 juin 2014.

Auteur : Peggy Criel

18-07-2014

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.