Nouveauté en Belgique francophone: le contrat d’alternance

Auteur: Anne Ghysels
Temps de lecture: 7min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 15:37

Depuis le 1er septembre 2015, la Région wallonne et la Communauté française de Bruxelles-capitale se sont dotées d’un nouveau contrat pour les jeunes : le contrat d’alternance.

Ce contrat d’alternance est le résultat de l’accord de coopération relatif à la formation en alternance conclu déjà en 2008 entre la Région wallonne, la Communauté française et la Commission communautaire française (Cocof).

Une étape importante dans l’harmonisation des statuts de formation en alternance en Belgique francophone est ainsi réalisée. Le but poursuivi est de créer un cadre général, un statut unique du jeune en alternance.

Ce contrat remplace en Région wallonne et en Communauté française de Bruxelles-capitale :

  • le contrat d’apprentissage des classes moyennes de l’IFAPME (Institut wallon de Formation en alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises) et du SFPME (Service Formation Petites et Moyennes Entreprises) c’est-à-dire le contrat d’apprentissage agréé en Région wallonne et en Communauté française de Bruxelles-capitale ;
  • et la convention d’insertion socio-professionnelle (CISP ou contrat CEFA) (Centre d’Education et de Formation en Alternance).

Quoi ?

Le contrat d’alternance est un contrat par lequel une entreprise s’engage à donner à l’apprenant en alternance une formation pratique en entreprise et par lequel l’apprenant s’oblige à apprendre sous autorité et avec une rétribution des compétences pratiques en entreprise et suivre la formation nécessaire auprès d’un opérateur de formation.

Cette formation professionnelle combine une formation pratique en milieu professionnel et une formation auprès d’un opérateur de formation en alternance portant sur des matières générales et professionnelles et qui s’organise selon une relation contractuelle entre :

  • un opérateur de formation en alternance,
  • un apprenant en alternance et
  • une entreprise.

Pour qui ?

Le contrat d’alternance s’adresse au jeune de 15 à 25 ans. Il y a des conditions minimales de niveau scolaire à remplir.

Il peut poursuivre sa formation au maximum jusqu’à la fin de l’année civile au cours de laquelle il atteint l’âge de 26 ans.

L’entreprise, quant à elle, doit être agréée auprès de l’opérateur de formation (CEFA, IFAPME ou SFPME) pour pouvoir conclure un contrat d’alternance avec un jeune.

Comment ?

Le modèle du contrat d’alternance est un modèle fixé par arrêté.

Le contrat d’alternance doit être conclu pour une durée déterminée, en fonction du plan de formation et pour une durée maximale de 6 ans.

Le contrat est signé par l’entreprise et le jeune. L’opérateur de formation en reçoit une copie.

Fait partie intégrante de ce contrat le plan de formation. Celui-ci est établi par l’opérateur de formation et reprend le parcours de formation du jeune et les compétences à acquérir, à la fois par le biais de la formation en entreprise et à la fois, par le biais de la formation organisée auprès de l’opérateur de formation en alternance. Ce plan de formation décrit ainsi les niveaux de compétences A, B et C. A chaque niveau de compétence correspond une rémunération minimale à attribuer au jeune par l’entreprise, déterminée par le décret :

  • Niveau A : minimum 17% du RMMG ;
  • Niveau B : minimum 24% du RMMG ;
  • Niveau C : minimum 32% du RMMG. 

La partie en entreprise doit être au minimum de 20h/semaine en moyenne sur base annuelle. Durant sa formation pratique en entreprise, le jeune est suivi par un tuteur désigné par l’entreprise en son sein.

A partir de quand ?

Le contrat d’alternance entre en vigueur le 1er septembre 2015.

Le contrat d’apprentissage agréé des classes moyennes et la convention d’insertion socio-professionnelle en Région wallonne et en Communauté française de Bruxelles-capitale sont abrogés à partir du 1er septembre 2015. Ces contrats conclus avant le 1er septembre 2015 continuent à sortir leurs effets jusqu’à leur terme.

Une nouvelle convention d’insertion socio-professionnelle peut être signée afin de poursuivre le parcours de formation entamé par le jeune avant le 1er septembre 2015 pour autant que les parties au contrat soient les mêmes et sans dépasser le délai du 31 août 2018.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos Legal Partners (FR 02/549.30.10 – NL 02/549.30.20 – legalpartners@partena.be) si vous souhaitez plus d’informations au sujet de ce nouveau contrat d’alternance.

Sources :

  1. Accord de coopération-cadre relatif à la formation en alternance, conclu à Bruxelles, le 24 octobre 2008, entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française, M.B. 05.03.2009
  2. Décret du Service public de Wallonie du 28 avril 2014 portant       assentiment à l’avenant à l’accord de coopération-cadre relatif à la formation en alternance, conclu à Bruxelles, le 24 octobre 2008, entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française, M.B. 30.07.2014
  3. Décret de la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles-capitale du 24 avril 2014 portant assentiment à l’avenant à l’accord de coopération-cadre relatif à la formation en alternance, conclu à Bruxelles, le 24 octobre 2008, entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française, M.B. 26.01.2015 
  4. Avenant du 15 mai 2014 modifiant l’avenant du 27 mars 2014 reltif à l’accord de coopération-cadre relatif à la formation en alternance, conclu à Bruxelles, le 24 octobre 2008, entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française, M.B. 06.11.2014 
  5. Décret du Ministère de la Communauté française du 5 mars 2015 portant assentiment à l’avenant du 15 mai 2014 modifiant l’avenant du 27 mars 2014 relatif à l’accord de coopération-cadre relatif à la formation en alternance, conclu à Bruxelles, le 24 octobre 2008, entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française, M.B. 24.03.2015 
  6. Décret du Service public de Wallonie du 22 janvier 2015 portant assentiment à l’avenant du 15 mai 2014 modifiant l’avenant du 27 mars 2014 relatif à l’accord de coopération-cadre relatif à la formation en alternance, conclu à Bruxelles, le 24 octobre 2008, entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française, M.B. 02.02.2015 
  1. Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant l’entrée en vigueur de l’accord de coopération-cadre relatif à la formation en alternance, conclu à Bruxelles le 24 octobre 2008 entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission Communautaire française, M.B. 30.06.2015
  2. Arrêté du Gouvernement wallon fixant la date d’entrée en vigueur de l’accord de coopération-cadre relatif à la formation en alternance, conclu à Bruxelles, le 24 octobre 2008, entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission Communautaire française, M.B. 26.06.2015
  3. Arrêté du Gouvernement wallon relatif au contrat d’alternance, M.B. 14.08.2015
  4. Arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif au contrat d’alternance, M.B. 20.08.2015
  5. Arrêté 2015/791 du 15 juillet 2015 du Collège de la Commission communautaire française relatif au contrat d’alternance et au plan de formation y afférent, tels que prévus en vertu de l’accord de coopération relatif à la formation en alternance du 24 octobre 2008 et modifié par les avenants des 27 mars et 15 mai 2014, M.B. 31.08.2015

Auteur : Anne Ghysels

16-09-2015

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.