Loi concernant le travail faisable et maniable - Les heures supplémentaires « volontaires »

Auteur: Brigitte Dendooven
Temps de lecture: 5min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 10:31

L’instauration d’un nouveau régime d’heures supplémentaires, les heures supplémentaires « volontaires » , est une des mesures innovatrices et essentielles de la loi du 5 mars 2017 concernant le travail faisable et maniable. Une mesure « phare » en terme de flexibilité.

Les heures supplémentaires : deux régimes depuis le 1er février 2017

Un nouveau régime d’heures supplémentaires (nouvel article 25bis dans la loi du 16 mars 1971 sur le travail) vient compléter le régime des heures supplémentaires existant.

En effet, depuis le 1er février 2017, deux régimes d’heures supplémentaires coexistent :

  • le régime des heures supplémentaires « classiques »;
  • le régime des heures supplémentaires « volontaires ».

Le régime des heures supplémentaires « classiques »

La loi du 16 mars 1971 sur le travail prévoit plusieurs circonstances dans lesquelles des heures supplémentaires peuvent être effectuées, c’est-à-dire des heures qui dépassent les limites normales du temps de travail.

Ces circonstances sont limitativement énumérées. Il s’agit du surcroît extraordinaire de travail, de la nécessité imprévue, de l’accident survenu ou imminent, des travaux urgents aux machines ou au matériel.

Ces heures supplémentaires ne pourront être prestées qu’après que l’employeur a accompli certaines formalités. Il doit, en principe, obtenir l’accord préalable du Contrôle des lois sociales et de la délégation syndicale, communiquer le nombre d’heures supplémentaires prestées au service subrégional de l’emploi compétent. 

Ces heures donneront droit à un repos compensatoire et/ou au paiement du sursalaire légal prévu par l’article 29 de la loi du 16 mars 1971, c’est-à-dire 50 % pour les heures supplémentaires prestées en semaine et 100 % pour celles prestées un dimanche ou un jour férié.

Le régime des heures supplémentaires « volontaires »

Principe

Depuis le 1er février 2017,  le travailleur peut prester 100 heures supplémentaires maximum par année civile. Une convention collective de travail sectorielle rendue obligatoire par arrêté royal peut porter ce plafond à 360 heures (au maximum).

Le travailleur ne peut pas prester plus de 11 heures par jour et 50 heures par semaine.

Sont concernés par cette mesure tant les travailleurs occupés à temps plein que ceux occupés à temps partiel (et ce, sans proratisation).

Double volontariat – Négociation individuelle

Ces heures ne peuvent être prestées qu’à l’initiative du travailleur, avec son accord et si l’employeur souhaite faire prester ces heures.

Le travailleur doit se porter volontaire et son accord doit être constaté par écrit pour une durée de 6 mois renouvelable.

Cet accord doit être expressément et préalablement conclu avant la période visée.

La loi ne précise ni la forme de l’accord, ni son contenu. L’accord pourrait dès lors prendre la forme d’un courriel, d’un avenant, d’une convention. Mais il ne peut être verbal.

Une convention collective de travail sectorielle déposée au greffe du SPF Emploi au plus tard le 31 janvier 2017 pourrait déroger à ces conditions d’application.

Il n’y a pas de demande d’autorisation préalable, ni de contrôle a posteriori. Pas de motivation.

Tout se négocie sur une base individuelle.

Pas de récupération - Sursalaires

Contrairement aux heures supplémentaires « classiques », ces heures ne sont pas récupérées.

Elles donnent droit au paiement du sursalaire prévu par l’article 29 de la loi du 16 mars 1971. Elles pourraient également être placées dans le compte-carrière. 

Heures supplémentaires et temps de travail

Les heures supplémentaires « volontaires » ne sont pas prises en compte pour le calcul de la durée hebdomadaire moyenne de travail.

Par ailleurs, les 25 (ou maximum 60 heures si cela est prévu dans une convention collective de travail sectorielle) premières heures supplémentaires « volontaires » prestées ne sont pas prises en compte pour calculer la limite interne des 143 heures.

Comparaison des deux régimes

 

Les heures supplémentaires "classiques"

Les heures supplémentaires "volontaires"

Procédure

Oui

Accord/information de la délégation syndicale et du Contrôle des lois sociales

Communication ONEm

Non – Accord individuel

Motivation

Oui – Exclusivement dans les situations énumérées par la loi du 16 mars 1971

Non

Nombre

-           

100 H (360 H)

Récupération

Oui sauf exceptions

Non

Sursalaires légaux

Oui

Oui

Limites

11 H/jour et 50 H/semaine

11 H/jour et 50 H/semaine

Calcul de la durée hebdomadaire moyenne (prise en compte dans le calcul)

Oui sauf dérogations

Non

Calcul de la limite interne (prise en compte dans le calcul)

Oui

Oui, à l’exception des 25 (60) premières heures

Travailler en dehors des horaires du règlement de travail

Oui

Oui

Insertion dans le compte-carrière

Seulement les heures supplémentaires que le travailleur peut choisir de ne pas récupérer (art. 26bis, § 2bis loi 16 mars 1971)

Oui

Source : articles 4, 5, 7 et 34 de la loi du 5 mars 2017 concernant le travail faisable et maniable, M.B., 15 mars 2017.

Pour plus d'informations concernant les autres mesures, consultez notre site 

Auteur : Brigitte Dendooven

17-03-2017

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.