A l’attaque de la fraude sociale : que faut-il attendre en 2018 ?

Auteur: Laurence Philippe
Temps de lecture: 4min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 13:00

Vendredi 8 décembre, le plan d’action « Lutte contre la fraude sociale 2018 » a été approuvé. Le gouvernement fédéral a adopté comme priorités pour 2018 le dumping social international, les faux indépendants et la politique des grandes villes. Ce plan d’action reprend les grandes lignes du plan d’action précédent.

Contrôles ciblés

Quels sont les secteurs visés ?

Les efforts des différents services de contrôle se concentrent sur certains secteurs plus touchés par la fraude sociale. Ces secteurs feront l’objet de contrôles flash exécutés par les différents services d’inspection. Sont toujours visés : la construction, le secteur électrotechnique, le nettoyage, l’horeca, le secteur du transport, de la viande, des taxis, du déménagement, du gardiennage, le secteur agricole et horticole ainsi que le secteur métallurgique et technologique. A cette liste identique à celle de l’année 2017, il faut ajouter les services funéraires qui ont conclu un « Plan pour une concurrence loyale » (PCL) le 5 juillet 2017.

Dans le secteur des garages, déjà visés en 2017, les car wash feront l’objet d’une attention particulière. Un PCL devrait être conclu pour ces entreprises début 2018.

A combien de contrôles doit-on s’attendre ?

Les chiffres des contrôles annoncés restent les mêmes par secteur. Le secteur du transport fait néanmoins l’objet d’une attention accrue avec 600 contrôles prévus en 2018 (400 annoncés en 2017). Ce secteur fait en effet face à de nombreuses formes de fraude, comme le cabotage illégal, le dumping social, des sociétés boites aux lettres ou la fraude aux tachygraphes.

Globalement, le nombre de contrôles au niveau national tous secteurs confondus augmentera de 9 000 contrôles en 2017 à 10 000 contrôles en 2018.

Les différents contrôles flash seront annoncés au moyen d’un infoflash.

Comment se préparer ?

Dans une question à un expert, Jan Van Bellinghen vous explique quels sont les droits et obligations de l’employeur en cas d’inspection sociale.

Les checklists du SIRS

Le Service d’Information et de Recherche Sociale (SIRS) a mis au point des checklists spécifiques. Vous y trouverez les documents susceptibles d’être demandés par l’inspecteur social ainsi que les questions auxquelles vous pouvez vous préparer. Cette check-list est cependant indicative et n’empêche pas un inspecteur social de se faire présenter tous les documents nécessaires à son enquête.

L’information sectorielle de Partena Professional

L’information sectorielle de Partena Professional vous permet de prendre connaissance des dispositions sectorielles propres à votre commission paritaire.

Le service Legal compliance

Comme la législation évolue en permanence, vous pouvez faire appel à nos Legal Partners et leur service Legal Compliance. Dans ce cadre, des Legal Partners examineront vos documents sociaux et s’assureront du respect de la législation sociale. A la fin de cet audit, un rapport avec une évaluation des risques encourus sera réalisé et des recommandations vous seront faites.

Une fois cet audit réalisé, ils vous informeront régulièrement des différents changements législatifs et de l’impact de ceux-ci sur vos documents.

Avec ce service, vous ne craindrez plus la venue d’un inspecteur social.

Source : Plan d’action contre la fraude sociale, 2018.

Auteur : Laurence Philippe

21-12-2017

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