Introduisez votre demande à temps et recevez jusqu’à 200.000 EUR de subventions pour votre projet stimulant l’utilisation du vélo pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail !

Auteur: Katia De Wilde
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 21/11/2018 - 14:30

En Flandre, nombre d’entreprises sont confrontées à des problèmes de mobilité et cherchent, dans le contexte des déplacements entre le domicile et le lieu de travail, des alternatives durables à la voiture (de société). Si vous avez l’intention de stimuler vos travailleurs à utiliser le vélo pour effectuer les déplacements entre le domicile et le lieu de travail, vérifiez si vous entrez en ligne de compte pour des subventions du Fonds des navetteurs.

Qu’est-ce que le Fonds des navetteurs ?

Le Fonds des navetteurs est un fonds créé par les autorités flamandes dont la mission consiste à subventionner des projets stimulant l’utilisation d’un moyen de transport durable pour effectuer les déplacements entre le domicile et el lieu de travail. Il s’agit plus précisément de projets qui visent à réduire le nombre de déplacements effectués en voiture.

Qui peut demander des subventions ?

Peuvent demander des subventions, les entreprises individuelles, les établissements privés, les autorités locales ou provinciales ou d’autres établissements publics (en collaboration avec un partenaire privé) qui représentent (ensemble) au moins 10 travailleurs.

Quels projets entrent en ligne de compte ?

Le 12e appel du Fonds des navetteurs est entièrement dédié aux projets vélo qui visent un glissement modal des moyens de transport non durables vers le vélo (vélo classique, vélo électrique et speed-pedelec).

Il s’agit des mesures suivantes :                

  • interventions infrastructurelles qui facilitent les déplacements à vélo ;
  • achat et crédit-bail de vélos de société ;
  • indemnités vélo.

Le Fonds des navetteurs donne l’exemple suivant : via des interventions structurelles limitées, améliorer l’accessibilité de l’entreprise en prévoyant un raccourci pour les travailleurs qui font la navette à vélo.

À combien s’élève la subvention ?

La subvention s'élève au maximum à la moitié des frais liés à la réalisation du projet, avec un plafond de 200.000 EUR et pour une période maximale de 4 ans.

Pour un certain nombre de mesures, les montants entrant en ligne de compte pour la subvention sont plafonnés.

Si le montant total des subventions demandées des projets ayant recueilli un avis favorable est supérieur au budget disponible, un ordre sera fixé.

Introduisez votre demande de subvention à temps !

Régulièrement, les autorités publiques lancent un appel à introduire des projets.

Le 10 juillet 2018, le Fonds des navetteurs a lancé un appel à introduire des projets relatifs à l’utilisation du vélo.

Le proposant du projet doit demander un numéro de dossier via le site internet du Fonds des navetteurs. Vous avez jusqu’au 10 août 2018 pour introduire votre projet. Ne tardez donc pas !

La demande d’un numéro de dossier marque le début d’une procédure qui prévoit un timing rigoureux.

Vous trouverez de plus amples informations concernant la procédure et l’assistance dont vous pouvez bénéficier pour la composition de votre dossier sur le site internet du Fonds des navetteurs

Les subventions ne seront accordées qu’après une décision positive du ministre de la mobilité.

Source : http://www.pendelfonds.be/wat.php

Auteur : Katia De Wilde

18-07-2018

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.