Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour réussir vos débuts en tant qu'entrepreneur.
Augmentez vos chances de réussite avec l'aide de nos coachs.
Parlons-en! Nous écoutons vos envies et concrétisons vos idées
Faites des modifications et gérez les formalités via une seule plateforme en ligne.
Notre outil pratique pour votre dossier de sécurité sociale.
Calculez la date à laquelle vous pourrez prendre votre retraite au plus tôt et le montant de votre pension.
Découvrez comment recruter avec succès votre premier employé.
Le guide qui vous explique tout. Retrouvez toutes les informations pratiques et les meilleurs conseils pour commencer à embaucher votre premier employé.
Bénéficiez du soutien de notre secrétariat social.
Profitez de l'expertise et des connaissances de Partena Professional.
Découvrez les avantages que nous pouvons offrir aux experts-comptables.
Lorsqu’une organisation fait appel à un travailleur associatif, certaines formalités doivent être respectées. Il y a lieu de conclure un contrat en matière de travail associatif et de faire une déclaration préalable. Deux arrêtés royaux apportent des précisions à ce sujet.
Le modèle de contrat standard est prévu par l’arrêté royal du 15 octobre 2018, publié au moniteur belge de ce 7 novembre 2018.
Concrètement, l’organisation et le travailleur associatif doivent conclure, par écrit et au plus tard au moment du commencement effectif du travail associatif, un contrat qui comprend certaines mentions :
Le modèle à utiliser est également disponible sur www.activitescomplementaires.be.
Un autre arrêté royal a été publié au moniteur belge de ce 7 novembre 2018, portant, quant à lui, sur la déclaration préalable à faire avant tout travail associatif ou service occasionnel entre citoyens (voir l’infoflash du 23.07.2018). Certaines précisions sont apportées :
Sources : arrêté royal du 15 octobre 2018 fixant le modèle de contrat standard pour le travail associatif en exécution de l'article 5 de la loi du 18 juillet 2018 relative à la relance économique et au renforcement de la cohésion sociale, M.B., 7 novembre 2018 ; arrêté royal du 15 octobre 2018 portant exécution des articles 19 et 25 de la loi du 18 juillet 2018 relative à la relance économique et au renforcement de la cohésion sociale, M.B. 7 novembre 2018.
Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.