Et si vous laissiez vos collaborateurs composer leur package salarial ?

Date:

Avec un plan cafétéria, c’est possible. Vos collaborateurs peuvent par exemple échanger leur voiture de société contre des jours de congé supplémentaires, un service de repassage ou encore une assurance hospitalisation complémentaire. Les possibilités sont multiples et de plus en plus de sociétés optent pour cette forme de rémunération variable. Philippe Norman, Legal Services Manager chez Partena Professional, nous explique pourquoi le plan cafétéria est le meilleur choix pour l’avenir.

Qu’est-ce qu’un plan cafétéria ?

Le package salarial idéal est une notion très individuelle qui évolue tout au long de la vie professionnelle. Un certain collaborateur préfèrera un salaire net moins élevé, complété par une voiture de société plus grande. Tandis qu’un autre optera pour un salaire plus élevé, mais avec un smartphone et un abonnement pour les transports publics. Le plan cafétéria offre à chaque travailleur la possibilité de constituer son package salarial idéal. Cette flexibilité répond à 100% aux besoins changeants du marché de l’emploi.

Quels sont les avantages majeurs pour les sociétés qui optent pour un plan cafétéria ?

Un plan cafétéria constitue le pilier parfait d’une bonne politique de rétention et peut faire la différence lors de négociations salariales avec de nouveaux  collaborateurs potentiels.
La flexibilité avec laquelle vous pouvez adapter le plan à la situation spécifique de votre entreprise et de votre secteur est cruciale dans le choix d’une solution particulière. Choisissez les aspects de la mise en place du plan pour lesquels vous souhaitez assurer le suivi et ceux que vous préférez laisser aux soins d’un partenaire. Optez pour un partenaire en mesure de vous assister dans ce processus de choix.
Avec  My Choice, le plan cafétéria de Partena Professional, ce choix appartient toujours au client et permet même d’ajouter à votre plan des avantages à l’échelle de votre entreprise. 

Quels sont les plus grands avantages pour les collaborateurs ?

Le package salarial est conçu sur mesure et est donc adapté à la situation personnelle d’un collaborateur. Ce dernier peut modifier son choix si sa situation change et que d’autres avantages lui semblent soudainement plus intéressants. Il n’est pas toujours facile de choisir entre les différentes possibilités. Par exemple : Combien vaut une journée de congé par rapport à un service de repassage ? C’est la raison pour laquelle Partena Professional a opté pour une approche visuelle qui montre  immédiatement les conséquences des choix grâce à une simulation.

Quels sont les points d’attention auxquels il convient d’accorder de l’importance lors de la mise en place d’un plan cafétéria ?

Tout d’abord, tenez suffisamment compte de l’impact fiscal de votre plan. Le coût peut au final sembler totalement différent si lors de la mise en œuvre, vous ne prenez pas en considération la TVA, la déductibilité relative à l’impôt sur les sociétés, etc.

Veillez aussi à ce que votre plan tienne compte  des CCT existants et autres réglementations.

La mise en place d’un plan cafétéria est administrativement et juridiquement complexe. Il est essentiel de choisir un partenaire qui pourra bien vous aiguiller, afin que vous sachiez à l’avance à quoi vous attendre.

Il est également important que votre plan soit en adéquation avec votre stratégie RH. Un plan cafétéria n’est pas une solution ‘one fits all’. Votre plan doit répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et de votre secteur.

Prévoyez également diverses conditions sur base des différents profils présents au sein de votre entreprise. Tout comme dans le cas d’une négociation salariale classique, les avantages proposés différent en fonction du poste à pourvoir.

En quoi My Choice de Partena Professional fait-il la différence ?

Grâce à notre approche intégrée, nous pouvons assurer une prise en charge de A à Z. Nous nous occupons des impôts, des frais, des implications juridiques et de l’administration et ce, de la prise de décision à la mise en œuvre pratique. Si vous préférez laisser certains points à vos spécialistes internes, nous intervenons alors comme une extension de  votre équipe.

Partena Professional travaille en collaboration avec KPMG. Ce partenariat nous permet de combiner l’expertise sociale et juridique de Partena Plus (sécurité sociale, mise en œuvre juridique, négociations avec le personnel et les syndicats, etc.) et l’expertise fiscale ainsi que l’outil state-of-the-art de KPMG (impôts sur les revenus des personnes privées, impôts sur les sociétés, TVA, etc. ).

Nous pouvons très facilement adapter notre logiciel à vos besoins. Ce dernier fonctionne comme un véritable outil de communication grâce auquel d’importantes informations peuvent être partagées avec vos collaborateurs. Ces derniers peuvent aisément faire leur choix. Chaque employé effectue diverses simulations et choisit le package salarial qui répond le mieux à ses besoins personnels.

En intégrant les choix de vos collaborateurs dans votre logiciel payroll (SAM/Level 5), le suivi se déroule de manière plus efficace. C’est ainsi que les annexes aux contrats de travail seront par exemple automatiquement créées par le logiciel sur base du choix de vos collaborateurs. 

Et donc ?

Un plan cafétéria peut être une aide précieuse dans la mise au point de la politique de rémunération stratégique d’une société. Par ailleurs, nous observons que sur le marché du travail, la flexibilité d’un point de vue salarial devient une condition indispensable pour conserver le personnel, et constitue une force motrice pour attirer les meilleurs éléments du marché. Et dans ce sens, cela est en adéquation avec la mission  ‘Entreprendre avec des entrepreneurs’ de Partena Professional.

Auteur :

24-03-2016