Dispense de versement de précompte professionnel pour la recherche scientifique : notification des projets ou programmes de R&D

Auteur: Peggy Criel
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 23/11/2018 - 13:17

Pour bénéficier de la dispense de versement de précompte professionnel dans le cadre de la recherche scientifique, les entreprises doivent notifier les projets de recherche ou de développement dans le cadre desquels les chercheurs sont occupés. Depuis le 1er janvier 2015, cette obligation s'applique également aux projets ou programmes de recherche et de développement "existants".

Obligation de notification

Depuis le 1er janvier 2014, les entreprises qui souhaitent appliquer la dispense de versement de précompte professionnel sur les salaires des chercheurs scientifiques doivent notifier leurs projets ou programmes de recherche et de développement auprès du service public de programmation politique scientifique (BELSPO).  Elles doivent prouver que les activités de recherche et de développement se situent bien dans le domaine de la recherche fondamentale, de la recherche industrielle ou du développement expérimental.

Pour les programmes et les projets de R&D existant au 31 décembre 2013 (les programmes et les projets de R&D "existants"), cette obligation ne s'applique que depuis le 1er janvier 2015. Pour continuer à bénéficier, à partir du 1er janvier 2015, de la dispense de versement de précompte professionnel pour les projets ou programmes qui existaient déjà au 31 décembre 2013, la notification des projets ou programmes devait avoir lieu au plus tard le 31 décembre 2014.

Les entreprises qui notifient leurs projets ou programmes de R&D après le 1er janvier 2015 ne pourront bénéficier de la dispense de versement de précompte qu'à partir de la date de la notification.

Quelles sont les entreprises concernées ?

L'obligation de notification incombe aux entreprises suivantes :

  • les entreprises qui occupent des chercheurs dans le cadre de conventions de partenariat avec des universités, des écoles supérieures ou des institutions scientifiques agréées ;
  • les Young Innovative Companies qui occupent des chercheurs ;
  • les entreprises qui occupent des chercheurs scientifiques titulaires d'un diplôme de docteur, d'ingénieur civil ou de master dans certains domaines d'étude.

Où doit-on notifier les projets ou programmes de R&D ?

Les projets ou programmes de R&D doivent être notifiés auprès du service public de programmation politique scientifique (BELSPO). Pour de plus amples informations pratiques, consultez le site web de BELSPO (http://www.belspo.be/belspo/organisation/fisc_fr.stm).

Source: Loi du 17 juin 2013 portant des dispositions fiscales et financières et des dispositions relatives au développement durable, M.B. 28.06.2013.

Auteur : Peggy Criel

20-01-2015

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.