Demande de carte de travail pour les jeunes qui fêtent leurs 19 ans cette année

Auteur: Anne Ghysels
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 22/11/2018 - 13:58

Si vous occupez un jeune qui n’a pas atteint l’âge de 19 ans avant la fin de l’année civile de son entrée en service, vous ne devez pas être en possession d’une carte de travail afin de pouvoir bénéficier d’une réduction de cotisations patronales de sécurité sociale pour son occupation (réduction groupe-cible pour les jeunes travailleurs). Par contre, si ce même jeune atteint l’âge de 19 ans au cours de l’année 2016 et qu’il reste à votre service, vous devez obtenir une carte de travail pour lui avant le 31 janvier 2016 si vous voulez continuer à bénéficier des réductions ONSS pour les jeunes travailleurs.

Cette carte peut être demandée :

  • Si le jeune travailleur est domicilié dans une autre Région que la Région wallonne : via le formulaire C63-CARTE DE TRAVAIL disponible sur le site web de l'ONEm (ww.onem.be) ou par voie électronique sur le site web de la sécurité sociale, www.socialsecurity.be en consultant la rubrique "Citoyens" ;
  • Si le jeune travailleur est domicilié en Région wallonne : via le Forem (www.forem.be).

La demande de la carte de travail doit être introduite auprès du bureau de l'ONEm/Forem compétent au plus tard le 31 janvier de l'année calendrier. En cas de demande tardive, la réduction n'est pas perdue, mais peut être accordée uniquement à partir du premier jour du trimestre qui suit la date de la demande. À titre d'exemple : si la demande est introduite le 15 mars 2016, la réduction ne pourra être accordée qu'à compter du 1er avril 2016. Le 1er trimestre 2016 sera alors perdu pour vous.

Auteur : Anne Ghysels

19-01-2016

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.