Coronavirus : télétravail hautement recommandé

Auteur: Catherine Mairy (Legal expert)
Date:

Le télétravail fait partie des mesures prises pour lutter contre le coronavirus.

Suite au conseil national de sécurité de ce 27 juillet 2020, un arrêté ministériel du 28 juillet 2020 précise que le télétravail est hautement recommandé :

  • dans tous les entreprises, associations et services, quelle que soit leur taille
  • et pour tous les travailleurs dont la fonction s'y prête.

Si le télétravail n’est pas appliqué, l’employeur est toujours tenu :

  • de prendre les mesures appropriées afin de garantir le respect maximal des règles de distanciation sociale s’il s’agit d’une entreprise ou association non essentielle ;
  • de prendre les mesures appropriées afin de mettre en oeuvre, dans la mesure du possible, les règles de distanciation sociale s’il s’agit d’une entreprise des secteurs cruciaux ou un service essentiel.

Attention ! Des mesures préventives complémentaires peuvent être prises à d’autres niveaux par les autorités compétentes. Il en est ainsi dans la province d’Anvers où « le télétravail devient obligatoire sauf si cela est absolument impossible ».

Sources : arrêté ministériel du 28 juillet 2020 modifiant l'arrêté ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19, M.B., 28 juillet 2020, 3è édition ; www.cathyberx.be.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres.

Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash).

Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web.

D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.