Coronavirus Région wallonne : ASBL, demandez votre prime

Auteur: Anne Ghysels (Legal Expert)
Temps de lecture: 7min
Date de publication: 08/03/2021 - 16:35
Dernière mise à jour: 12/03/2021 - 13:52

Le Gouvernement wallon a mis sur pied fin de l’année 2020 une aide spécifiquement destinée aux asbl appartenant aux secteurs qui ont dû fermer le 19 octobre ou le 2 novembre 2020. D’autres secteurs n’ont pas dû fermer mais ont été malgré tout fortement impactés financièrement.

Cette aide vous est à présent accessible via la plateforme en ligne de la Région wallonne. Vous devez la demander avant le 23 mars 2021.

Avez-vous droit à cette aide ?

Vous devez :

  • Être visé au livre 9 du codes des sociétés et des associations ;
  • Être assujetti à la TVA ;
  • Occuper dans les liens d’un contrat de travail au moins 1 personne et moins de 250 personnes (en ETP) ;
  • Exercer une activité économique c’est-à-dire une activité consistant à offrir des biens ou des services sur un marché donné ;
  • Avoir un objet social à caractère économique  ;
  • Avoir un financement d’origine publique qui ne dépasse pas 50% en-dehors des aides à l’emploi sur base des compte 2019 approuvés ;
  • Ne pas avoir bénéficié d’une aide COVID octroyée par une autre entité fédérée dans le cadre de la crise liée au Covid 19 d’un montant égal ou supérieur au minimum du montant d’intervention.

Quel est le montant de l’aide ?

Le montant de votre aide dépend de votre secteur d’activité (sur base de votre code NACE) et de votre nombre de travailleurs (exprimé en équivalents temps plein).

Ce nombre correspond à la moyenne du nombre de travailleurs en 2019 occupés dans les liens d’un contrat de travail dans l’ensemble des sièges d’exploitation de votre asbl correspondant au nombre d’unité de travail (UTA), calculé sur base de vos déclarations ONSS DMFa pour 2019.

Asbl exerçant une activité économique dans les secteurs impactés par la crise

Vous devez :

  • avoir une unité d’établissement en Région wallonne avant le 1er juillet 2020 ;
  • justifier sur base de votre déclaration TVA que votre chiffre d’affaires relatif aux activités commerciales du 3ème trimestre 2020 est inférieur ou égal à 40% du chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2019  ;
  • exercer une activité relevant d’un des codes NACE suivants :

Code Nace

Description de l’activité

47.810

Commerce de détail alimentaire sur éventaires et marchés

47.820

Commerce de détail de textiles, d’habillement et de chaussures sur éventaires et marchés

47.890

Autres commerces de détail sur éventaires et marchés

49.310

Transports urbains et suburbains de voyageurs

49.320

Transports de voyageurs par taxis

49.390

Autres transports terrestres de voyageurs

56.210

Services de traiteurs

56.302

Discothèques, dancings et similaires

59.140

Projection de films cinématographiques

74.109

Autres activités spécialisées de design

74.201

Production photographique, sauf activités des photographes de presse

74.209

Autres activités photographiques

77.293

Location et location-bail de vaisselle, couverts, verrerie, articles pour la cuisine, appareils électriques et électroménagers

77.294

Location et location-bail de textiles, d’habillement, de bijoux et de chaussures

77.296

Location et location-bail de fleurs et de plantes

77.392

Location et location-bail de tentes

79.110

Activités des agences de voyage

79.120

Activités des voyagistes

79.901

Services d’information touristique

79.909

Autres services de réservation

82.300

Organisation de salons professionnels et de congrès

90.011

Réalisation de spectacles par des artistes indépendants

90.012

Réalisation de spectacles par des ensembles artistiques

90.021

Promotion et organisation de spectacles vivants

90.022

Conception et réalisation de décors

90.023

Services spécialisés du son, de l’image et de l’éclairage

90.029

Autres activités de soutien au spectacle vivant

90.031

Création artistique, sauf activités de soutien

90.032

Activités de soutien à la création artistique

90.041

Gestion des salles de théâtre, de concerts et similaires

90.042

Gestion de centres culturels et de salles multifonctionnelles à vocation culturelle

93.211

Activités foraines

93.299

Autres activités récréatives et de loisirs

L’aide financière est calculée à la hauteur de 30% du chiffre d’affaires pour vos activités commerciales réalisées lors du 3ème trimestre 2019 ou du 4ème trimestre 2019, sur base de la déclaration TVA du 3ème trimestre (ou à défaut du 4ème).

Si votre activité commerciale est réalisée habituellement au 4ème trimestre en raison d’une activité saisonnière  - c’est-à-dire que votre asbl est soumise à des variations de chiffre d’affaires liées à la période de l’année au cours de laquelle elle s’exerce, le chiffre d’affaires est calculé sur base de la déclaration TVA du 4ème trimestre 2020 par rapport au chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2019.

La taille de votre asbl détermine le montant maximum de votre aide :

Minimum d’intervention

Plafond 1

(˂ 1 ETP)

Plafond 2

 (1 à 9 ETP)

Plafond 3

(10 à 49 ETP)

Plafond 4

(50 ETP et +)

3.000 €

5.000 €

10.000 €

20.000 €

40.000 €

Si votre asbl a été créée entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020, votre prime sera d’un montant forfaitaire de 3.000€ mais pourra être remplacée par le montant repris ci-avant si celui-ci vous est plus avantageux.

Asbl exerçant une activité économique dans les secteurs complètement fermés

Secteurs fermés depuis le 19 octobre 2020

Vous devez :

  • avoir une unité d’établissement en Région wallonne avant le 19 octobre 2020 ;
  • exercer une activité relevant d’un des codes NACE suivants :

Code Nace

Description de l’activité

56.101

Restauration à service complet

56.102

Restauration à service restreint

56.301

Cafés et bars

56.309

Autres débits de boissons

93.110

Gestion d’installations sportives

93.121

Activités de clubs de football

93.122

Activités de clubs de tennis

93.123

Activités de clubs d’autres sports de ballon

93.124

Activités de clubs cyclistes

93.125

Activités de clubs de sports de combat

93.126

Activités de clubs de sports nautiques

93.127

Activités de clubs équestres

93.128

Activités de clubs d’athlétisme

93.129

Activités de clubs d’autres sports

93.130

Activités des centres de culture physique

93.191

Activités des ligues et des fédérations sportives

93.192

Activités des sportifs indépendants

93.199

Autres activités sportives

93.212

Activités des parcs d’attractions et des parcs à thèmes

Le montant de votre prime s’élève à :

Catégorie (ETP)

˂ 1

1 à 4

5 à 9

10 et +

3.000 €

5.000 €

7.000 €

9.000 €

Secteurs fermés depuis le 2 novembre 2020

Vous devez :

  • avoir une unité d’établissement en Région wallonne avant le 2 novembre 2020 ;
  • avoir dû fermer votre activité au 2 novembre 2020
  • exercer une activité relevant d’un des codes NACE  repris sur le site www.indemnitecovid.wallonie.be   (indemnité 9).

Le montant de votre prime s’élève à  :

Catégorie (ETP)

˂ 1

1 à 4

5 à 9

10 et +

2.250 €

3.750 €

5.250 €

6.750 €

 

Que devez-vous faire ?

Vous devez compléter la demande de formulaire sur le site ww.indemnitecovid.wallonie.be. Celui-ci a été mis en ligne ce 23 février 2021.

Vous devez le compléter avant le 23 mars 2021.

 

Sources : arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n°66 du 11 décembre 2020 relatif à l’octroi d’une indemnité en faveur des associations sans but lucratif (ASBL) qui exercent une activité économique dans le cadre de la crise COVID-19, M.B. 18.12.2020 ; arrêté ministériel du 22 février 2021 portant exécution de l’arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n°66 du 11  décembre 2020 relatif à l’octroi d’une indemnité en faveur des associations sans but lucratif (ASBL) qui exercent une activité économique dans le cadre de la crise COVID-19, M.B.01.03.2021

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