Coronavirus : primes de nuisances flamandes

Auteur: Leen Lafourt (Legal Expert)
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 17/03/2020 - 08:53
Dernière mise à jour: 17/03/2020 - 12:42

Afin de prévenir la propagation du coronavirus, le gouvernement fédéral a pris plusieurs mesures qui affectent considérablement un grand nombre d’entreprises. Pour pallier cette situation, le gouvernement flamand prévoit une prime de nuisances (par analogie avec la prime de nuisances pour les travaux publics). Leen Lafourt, Legal Expert chez Partena Professional, nous explique tout.

Pour qui ?

Les entrepreneurs et indépendants de la Région flamande qui sont obligés d’arrêter leurs activités en raison des mesures liées au coronavirus. La prime est octroyée par entreprise et non par unité d’établissement.

Les vendeurs de marché (tous les commerçants ambulants) peuvent également demander la prime de nuisances.

Une liste des commerces concernés est disponible sur le site Web du SPF Économie.

Combien ?

Le montant de la prime de nuisances varie selon que l’entreprise doit fermer complètement ou uniquement pendant le week-end :

  • Fermeture complète : prime unique de 4 000 EUR ;
  • Fermeture pendant le week-end : 2 000 EUR.

Si la fermeture se poursuit après 21 jours, une indemnité de 160 EUR/jour sera accordée.

Les restaurants qui ne ferment pas complètement, mais proposent des repas à emporter ont aussi droit à la prime de nuisances.

Comment demander la prime ?

La prime de nuisances pourra bientôt être demandée par le biais d’une application en ligne sur le site Web de VLAIO.

Plus d’informations

Pour obtenir davantage d’informations sur cette prime, consultez le site Web de l’Agentschap Innoveren & Ondernemen (VLAIO).

Sources :

  • Site Web VLAIO : www.vlaio.be ;
  • Site Web UNIZO : https://www.unizo.be/hinderpremie-coronatijden ;
  • Arrêté du gouvernement flamand octroyant un soutien aux entreprises qui sont obligées de fermer en raison des mesures du Conseil national de sécurité du 12 mars 2020 en lien avec le coronavirus, en vigueur du 14 mars 2020 au 13 juin 2020.

 

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.