Contrôles flash dans l'agriculture et l'horticulture -7/2020

Auteur: Leen Lafourt (Legal Expert)
Temps de lecture: 5min
Date de publication: 29/06/2020 - 13:36
Dernière mise à jour: 30/06/2020 - 13:56

Après l’annulation des contrôles flash du mois de mai dans le secteur des taxis et du transport en raison des mesures de lutte contre le coronavirus, il nous a été confirmé que les contrôles flash prévus en juillet 2020 dans l’agriculture et l’horticulture (CP 132, CP 144 et CP 145) auront bel et bien lieu.

Nous vous rappelons que, contrairement aux années précédentes, les contrôles flash n’auront plus lieu à une date précise, mais pourront survenir tout au long du mois.

Un contrôle flash est un contrôle annoncé qui revêt un caractère principalement informatif et préventif. Cela ne signifie pas pour autant que les services d’inspection ne dresseront pas de procès-verbal en cas de constat d’infractions graves.

Voici quelques conseils à l’approche de ces contrôles annoncés.

Qui est visé ?

Cette action vise essentiellement les contrevenants à la réglementation sociale et les travailleurs au noir.

Les contrôles s’inscrivent dans le « plan d’action de lutte contre la fraude sociale 2020 » et sont axés sur le dumping social et la lutte contre le travail au noir dans les secteurs sensibles à la fraude.

Comment se préparer ?

Dans une Question à un expert, nous passons en revue les droits et obligations de l’employeur lors d’une inspection sociale.

 

La check-list du SIRS

Le Service d’Information et de Recherche Sociale (SIRS) a mis au point une check-list spécifique aux secteurs de l’agriculture et de l’horticulture. Vous y trouverez les documents susceptibles d’être demandés par l’inspecteur social ainsi que les questions auxquelles vous pouvez vous attendre. Cette check-list est cependant indicative et n’empêche pas l’inspecteur social de se faire produire tous les documents qu’il estime nécessaires à son enquête.

Voici un aperçu succinct (non limitatif) des principaux documents que nous vous conseillons d’avoir à portée de main lors d’un contrôle en entreprise :

  • le règlement de travail avec tous les horaires de travail ;
  • les contrats de travail et, le cas échéant, les avenants ;
  • les documents de dérogation ou le système d’enregistrement pour les travailleurs occupés à temps partiel ;
  • en cas d’occupation d’intérimaires : le contrat de travail intérimaire entre l'utilisateur et l'agence de travail intérimaire ainsi que le contrat de travail pour travailleurs intérimaires entre l'agence de travail intérimaire et l’intérimaire ;
  • si vous occupez un travailleur de nationalité étrangère, le service d’inspection a le droit de demander tout autre document qu’il estime nécessaire dans le cadre du contrôle : permis de travail et/ou autorisation d’occupation, permis de séjour pour les non-ressortissants de l’UE, ...
  • en cas de détachement, le travailleur détaché doit disposer du formulaire A1 ;
  • un employeur étranger qui détache des travailleurs en Belgique doit disposer d’un formulaire Limosa (L1) ;
  • l’assurance accidents du travail ;
  • le formulaire occasionnel (carte cueillette) pour les travailleurs saisonniers ;
  • ….

En outre, l'inspecteur social peut poser des questions directement à vos travailleurs :

  • concernant leur statut de travailleur (salarié, indépendant, étudiant, intérimaire, ...) ;
  • concernant leur statut d'assuré social (chômage, incapacité de travail, revenu d'intégration sociale, pension, ...) ;
  • portant sur le nombre de jours prestés en tant que travailleurs occasionnels.

Dans notre webshop LegalSmart, vous trouverez plusieurs de ces documents types. Les clients Legal all-in peuvent prendre contact avec leur Legal Officer pour obtenir certains documents types.

 

Informations sectorielles de Partena Professional

Les Informations sectorielles de Partena Professional vous permettent de prendre connaissance des dispositions sectorielles propres à la commission paritaire dont vous relevez.

 

Assistance juridique

La législation évolue sans cesse, mais nos Legal Partners la suivent de près pour vous. Notre équipe se tient à votre disposition pour examiner vos documents sociaux et veiller au respect de la législation sociale dans le cadre de notre service « Legal Privileged Partners (LPP) ».

Lors de cet exercice, nous pouvons vous fournir un rapport comprenant une analyse des risques et vous donner les recommandations nécessaires. Vous n’aurez donc plus rien à craindre en cas de visite de l’inspection sociale.

 

Et ensuite ?

Cette action de la part des services d’inspection ne doit pas faire oublier que la législation sociale doit être respectée tout au long de l’année. Des contrôles inopinés sont là pour s’en assurer, tout particulièrement dans les secteurs de l’agriculture et de l’horticulture, qui constituent une cible prioritaire de la lutte contre la fraude sociale.

Autres secteurs

En 2020, les contrôles flash suivants sont encore prévus :

  • Secteur des car-wash : septembre 2020
  • Secteur de la viande : novembre 2020

 

 

Sources : Plan d’action contre la fraude sociale, 2020 ; agriculture et horticulture : check-list.

 

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