Congé-éducation payé : introduction des demandes de remboursement avant le 30 juin 2014

Auteur: Anne Ghysels
Temps de lecture: 4min
Date de publication: 13/08/2018 - 13:19
Dernière mise à jour: 23/11/2018 - 13:08

Les travailleurs bénéficiant du congé-éducation payé perçoivent leur salaire normal pendant les heures/jours de congé-éducation payé (plafonné à 2 760 € bruts /mois).

L’employeur peut ensuite demander remboursement des rémunérations et des cotisations de sécurité sociale se rapportant à ces heures/jours de congé-éducation payé. Cette demande se fait une fois par an.

L’employeur doit introduire un dossier auprès de la Direction Congé-éducation payé du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Ce dossier doit comprendre :

  • Les fiches individuelles pour chaque travailleur qui a bénéficié du congé-éducation payé. Ces fiches doivent être classées par ordre alphabétique ;
  • Une déclaration de créance globale : l’employeur rédige une déclaration globale pour tous les travailleurs concernés. Il y mentionne par ordre alphabétique tous les travailleurs pour lesquels une fiche individuelle a été établie ;
  • L’attestation d’inscription régulière pour chaque travailleur qui a bénéficié du congé-éducation payé ;
  • L’attestation d’assiduité trimestrielle pour chaque travailleur qui a bénéficié du congé-éducation payé ;
  • NOUVEAU : une liste récapitulative des adresses des différents sièges d’exploitation et le nombre de travailleurs concernés par le congé-éducation payé pour chacun d’eux.

A partir du 1er juillet 2014, la 6eme réforme de l’Etat a prévu un transfert de compétence en matière de congé-éducation payé aux Régions. Les demandes de remboursement pour l’année scolaire 2013-2014 devront ainsi être introduites auprès des Régions, séparément pour chaque siège d’exploitation distinct que l’employeur a enregistré auprès de la Banque-carrefour des Entreprises (BCE) (nous y reviendrons en temps utile).

En vue de se préparer à cette régionalisation, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale demande une liste récapitulative dont mention ci-avant si l’employeur a plusieurs sièges d’exploitation enregistrés à la BCE et ce, pour les demandes de remboursement relatives à l’année 2012-2013 à introduire avant le 30 juin 2014.

L’employeur peut également joindre d’autres documents utiles  (par exemple l’attestation pour la seconde session d’examens, une copie du contrat de travail si le travailleur est à temps partiel avec  un horaire variable,…).

Les modèles de fiche individuelle et de déclaration de créance sont disponibles sur le site www.emploi.belgique.be, rubrique  «  Congés », « Congé-éducation payé ».

L’employeur dispose d’1 an ½ pour introduire le dossier. Ce délai commence à courir le 1er janvier de l’année au cours de laquelle a pris naissance la créance.

Les demandes de remboursement pour la période scolaire 2012-2013 doivent ainsi être introduites avant le 30 juin 2014. 

Pour l’année scolaire 2012-2013, l’employeur a droit à un remboursement de 21,65 € /heure de congé-éducation payé.

Si vous le souhaitez, Partena peut introduire votre dossier auprès du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale pour vous. Prenez contact avec notre cellule administrative par mail : administrationteam@partena.be ou par téléphone auprès de votre Payroll consultant.

Si vous préférez introduire votre dossier vous-même, vous trouverez ci-dessous l’adresse utile :

SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

Direction Congé-éducation payé

Rue Ernest Blérot, 1

1070 Bruxelles

Auteur : Anne Ghysels

27-05-2014

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.