Vos avantages
Vous évitez les amendes et les problèmes avec l'inspection sociale
- Si vous n’avez pas remis de déclaration Dimona, vous pouvez être redevable d’une cotisation de solidarité (sanction civile). Mais vous encourez aussi des sanctions pénales ou des amendes administratives.
- Si les différents services de l’inspection sociale constatent, lors d’un contrôle, qu’un employeur a omis d’introduire une déclaration Dimona pour un travailleur, l’ONSS définit d’office le montant de la cotisation de solidarité à la charge de cet employeur.
Vous avez le choix
- Vous pouvez introduire votre Dimona automatiquement via votre outil de payroll (gratuit)
- Ou vous travaillez avec l’outil Dimona du portail client My Partena Professional (gratuit)
- Ou vous transmettez les données à temps à votre Payroll Consultant (payant)
- Ou vous contactez le Dimona Center qui se charge de tout pour vous (payant)
Aussi pour les étudiants
Attention ! Les étudiants bénéficient de cotisations ONSS réduites pour 475 heures de travail par an. La déclaration Dimona est trimestrielle. L’employeur réserve par trimestre le nombre de jours de travail couverts par le contrat de travail signé avec l’étudiant.
Aussi pour les travailleurs occasionnels
L’employeur du secteur horeca bénéficie de 100 jours par an et le travailleur de 50. Ces deux plafonds doivent être respectés pour calculer les cotisations ONSS sur la base d’un forfait. La Dimona est obligatoire par jour et doit être enregistrée au moment du début de la prestation. La Dimona est considérée comme tardive dès qu’elle est enregistrée à l’ONSS avec une minute de retard.