Dimona

 

Vous le savez : vous devez immédiatement notifier chaque entrée et sortie de service à l’ONSS. Comment ? Par le biais d’une déclaration Dimona. Le Service Dimona vous y aide, à toutes heures du jour et de la nuit.

Comment introduire votre Dimona ?

Déclaration via votre logiciel payroll

La saisie d’une date d’entrée en service ou de sortie de service dans notre logiciel génère automatiquement la déclaration Dimona. Attention ! Vous devez d’abord activer le module Dimona. 

Déclaration via My Partena Professional (ancien HDP-Portail) ou via MyPartena

Vous introduisez vous-même la déclaration Dimona. Un jeu d’enfant. Gratuit et disponible 24 h/24. Vous obtenez, en outre, un aperçu de toutes les déclarations Dimona. 

Déclaration via votre gestionnaire

Transmettez les données à temps à votre Payroll Consultant. Il se chargera du reste. 

Déclaration à notre Dimona-Center par e-mail/fax/téléphone

Envoyez le formulaire Dimona :

  • par e-mail à dimona@partena.be
  • par fax au 0800 19 014
  • Ou appelez le 0800 19 015 (joignable 24h/24)

Pour de plus amples informations consultez :

Vos avantages

Vous évitez les amendes et les problèmes avec l'inspection sociale

  • Si vous n’avez pas remis de déclaration Dimona, vous pouvez être redevable d’une cotisation de solidarité (sanction civile). Mais vous encourez aussi des sanctions pénales ou des amendes administratives.
  • Si les différents services de l’inspection sociale constatent, lors d’un contrôle, qu’un employeur a omis d’introduire une déclaration Dimona pour un travailleur, l’ONSS définit d’office le montant de la cotisation de solidarité à la charge de cet employeur.

Vous avez le choix

  • Vous pouvez introduire votre Dimona automatiquement via votre outil de payroll.
  • Ou vous travaillez avec l’outil Dimona gratuit du portail My Partena Professional (ancien portail HDP) ou via MyPartena.
  • Ou vous transmettez les données à temps à votre Payroll Consultant. 
  • Ou vous contactez notre Dimona-center qui se charge de tout pour vous !

Aussi pour les étudiants

Attention ! Les étudiants bénéficient de cotisations ONSS réduites pour 475 heures de travail par an. La déclaration Dimona est trimestrielle. L’employeur réserve par trimestre le nombre de jours de travail couverts par le contrat de travail signé avec l’étudiant.

Aussi pour les travailleurs occasionnels

L’employeur du secteur horeca bénéficie de 100 jours par an et le travailleur de 50. Ces deux plafonds doivent être respectés pour calculer les cotisations ONSS sur la base d’un forfait. La Dimona est obligatoire par jour et doit être enregistrée au moment du début de la prestation. La Dimona est considérée comme tardive dès qu’elle est enregistrée à l’ONSS avec une minute de retard. 

Articles connexes