Comment l’employee self-service (ess) permet-il d’augmenter la motivation de vos collaborateurs ?

employee self service

Employee Self-Service (ESS) est plus qu’un terme à la mode dans le domaine des RH. C’est un moyen d’impliquer davantage les collaborateurs dans leur organisation et de soulager le département RH de toutes sortes de tâches administratives. Dans cet article, nous présentons les avantages d’un ESS en matière d’Apprentissage et de Gestion des performances et des objectifs.

L’une des tâches principales des RH est de veiller à ce que les collaborateurs se sentent impliqués par rapport à leur employeur. Parce que, selon le raisonnement, un travailleur qui se sent impliqué est motivé et fera donc mieux son travail.

QU’EST-CE QUE L’EMPLOYEE SELF-SERVICE ?

L’Employee Self-Service (ESS) donne aux travailleurs l’accès à des informations RH pertinentes. Il permet par exemple de consulter à tout moment de manière numérique des informations salariales et des données personnelles, sans que ce collaborateur en question doive faire appel à ses collègues des RH. Les demandes de congés peuvent aussi parfaitement être réglées par ce biais. L’Employee Self-Service mène donc à des processus automatisés et à un gain de temps pour les RH.

EMPLOYEE SELF-SERVICE ET IMPLICATION

Mais comment l’Employee Self-Service accroît-il précisément la motivation et l’implication des travailleurs ? Nous allons l’illustrer à l’aide de 2 processus importants dans le cadre de la gestion du personnel : l’Apprentissage et la Gestion des performances et des objectifs.

Un logiciel RH avec une fonctionnalité ESS intégrée incite les managers et les travailleurs à dialoguer. Les membres de l’équipe peuvent directement évaluer leurs progrès grâce au logiciel avec le chef d’équipe et recevoir un feed-back immédiat. Cela permet de créer une interaction continue qui profite non seulement à l’implication des travailleurs, mais influence également leurs prestations de manière positive.

EMPLOYEE SELF-SERVICE ET ÉVALUATIONS

L’Employee Self-Service améliore en outre la qualité et le taux d’avancement des évaluations. Grâce à des outils RH en ligne, des analyses à 360° sont faciles à organiser : les travailleurs peuvent donner anonymement un feed-back à des collègues et ce, où et quand ils le souhaitent. Pour les travailleurs qui ne savent pas ce qu’ils doivent écrire, le logiciel leur donne même un petit coup de main. Les managers hiérarchiques obtiennent directement un aperçu des travailleurs les plus et les moins performants, sur la base de leurs compétences individuelles et du score de l’équipe.

SAS SUCCESSFACTORS ET EMPLOYEE SELF-SERVICE

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