Vaultspeed, la start-up belge qui séduit de la Silicon Valley au Japon

Auteur: L'Echo (17/03/2021)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 17/03/2021 - 15:30
Dernière mise à jour: 17/03/2021 - 23:30

Encore une jeune pousse belge qui a réussi à tirer parti de la crise sanitaire. Après une année record, Vaultspeed lève 3,6 millions d'euros.

L’automatisation et la gestion de données sont peut-être en train de devenir une spécialité belge. Dernière start-up en date à faire parler d’elle dans le domaine, Vaultspeed. Basée à Louvain, la jeune pousse belge se fait un nom depuis quelques mois aux quatre coins du monde. Elle vient de lever 3,6 millions d’euros pour poursuivre sa croissance.

Que peut bien faire Vaultspeed pour avoir convaincu une entreprise internationale comme Olympus ou le SPF Mobilité chez nous? Dirk Vermeiren, le CTO de Vaultspeed, tente de nous expliquer : "L'outil que nous avons créé automatise l'intégration des données provenant de plusieurs systèmes sources dans un coffre-fort virtuel, les rendant disponibles pour une analyse plus approfondie dans toute l'entreprise. C'est ce dont les chefs d'entreprise agiles ont besoin pour accélérer leur mise sur le marché, réduire la complexité et les risques liés à leurs projets." Ce n’est clairement pas simple à expliquer, mais pour grossir le trait et résumer l'activité de la start-up, elle propose un logiciel informatique qui permet d’automatiser et de traiter une énorme quantité de données issues de plusieurs sources différentes.

C’est complexe et cela a convaincu des clients un peu partout sur le globe, dont le comté de Santa Clara en Californie qui utilise le logiciel de la start-up pour gérer les données Covid-19 de ses administrés. Précisons que le comté de Santa Clara est un endroit à part sur terre. Il s’agit ni plus ni moins du cœur de la Silicon Valley, l’épicentre technologique mondial. Une petite société louvaniste qui devance ses homologues américaines sur leur terrain, cela n’arrive pas tous les jours.

Fortino monte à bord

Des clients, prestigieux ou non, Vaultspeed en veut plus. Pour cela, elle vient de lever 3,6 millions d’euros, en grande partie via Fortino Capital Partners. C’est beaucoup pour une start-up fondée il y a seulement deux ans par Piet De Windt et Dirk Vermeiren. Elle est depuis le départ soutenue par le groupe Cronos, qui reste à bord par le biais de son fonds d'investissement CoFoundry.

Avec cet apport conséquent, Vaultspeed va engager à tour de bras pendant les prochains mois. 18 personnes seront embauchées dans les bureaux belges et une dizaine de personnes rejoindront l'équipe de développement qui est basée en Lituanie. Le passage obligé vers le cloud et l'augmentation constante du volume de données à gérer par les entreprises laissent augurer des prochains mois fructueux pour la jeune pousse belge.

Articles connexes