Succès familial : valeurs et culture au sein d’une entreprise familiale

Auteur: Partena Professional (HR Service Provider)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 30/12/2020 - 11:55
Dernière mise à jour: 30/12/2020 - 12:18

Bedrijfscultuur, dat is “hoe we de dingen hier doen”. Het gaat over de “aard van het beestje”, over wat belangrijk is in een bedrijf. En ja, in een familieonderneming is dat vaak net iets anders dan in andere omgevingen. Maar is het ook beter? 

En quoi la culture d'entreprise des sociétés familiales marque-t-elle sa différence? “Force est de constater que les lignes de communication y sont généralement plus courtes et l'atmosphère nettement plus informelle – littéralement plus familiale”, déclare le Pr Frank Lambrechts, psychologue organisationnel et économiste d'entreprise à l'université de Hasselt.

“Les meilleures entreprises familiales laissent la possibilité à des personnes extérieures à la famille de marquer la direction de leur empreinte.”

- Frank Lambrechts, psychologue organisationnel et économiste d'entreprise à l'université de Hasselt

Selon ses observations, les entreprises familiales se montrent par ailleurs plus ouvertes à l'expérimentation. “C'est la caractéristique de ces entreprises qui sont – presque par définition – plus orientées vers le long terme. Elles cachent un capital patiemment accumulé. Or, il s’agit d’une condition essentielle à l'innovation.”

Pas toujours optimale

Les entreprises familiales suscitent bien souvent l’envie de leurs consœurs plus classiques. Pour autant, l'herbe n'y est pas toujours plus verte. La famille apporte ses valeurs et ses idées sur le lieu de travail… Et s'il s'agit d'une famille dysfonctionnelle? Dans ce cas, la culture d'entreprise le sera également, répond Frank Lambrechts.

Autre facteur important: la façon dont ces entreprises familiales gèrent leur propre histoire et leurs traditions. “Chez certaines d’entre elles, la tradition étouffe et bloque l'innovation.”

Le fondateur de la société joue un rôle crucial dans la culture de l'entreprise, estime Frank Lambrechts. “Il donne d’emblée le ton et continue de le faire. Il arrive que son ombre plane toujours sur l'entreprise une génération plus tard. Cela peut être positif. Tout dépend bien sûr du ton en question!”

Faire entrer le monde extérieur

Pour adapter une culture d'entreprise, une bouffée d'oxygène est nécessaire. C'est vrai dans tous les contextes de travail mais à plus forte raison au sein des entreprises familiales, où le débat peut se heurter à la réponse “notre famille a toujours fait comme ça”.

La fermeture sur soi et la pensée unique qui lui est associée contrarient l'innovation essentielle à toute entreprise. “Pour installer une culture de l'ouverture et de la contradiction, il est utile de faire entrer le monde extérieur dans l’entreprise”, déclare Frank Lambrechts. “Les collaborateurs peuvent porter la voix de l'entreprise en dehors de ses murs comme en dehors de la famille.”

Un conseil consultatif ou un conseil d'administration composé d'administrateurs indépendants – ou comprenant, pourquoi pas, un CEO externe – peut être source d'idées nouvelles.

Croissance familiale

L'entreprise familiale peut-elle conserver son caractère et ses valeurs propres tout en se développant et en conquérant le monde? “Je pense que oui, dans la mesure où cette croissance est organisée de la bonne manière”, prévient le spécialiste. “Parfois, cette dimension familiale constitue en effet un frein à la croissance parce que certains thèmes sont ignorés ou ne sont pas abordés. C'est dangereux.”

“Toutes les entreprises n’obéissent pas à ce modèle, cependant”, nuance l'expert. “Je connais des entreprises familiales parfaitement capables de croître au fil des générations. Elles insistent visiblement sur leur histoire et exposent ainsi leurs points forts: quelles sont nos réalisations positives et comment associer nos qualités à notre croissance? Last but not least, ces entreprises laissent la possibilité à des professionnels extérieurs à la famille de marquer la direction de leur empreinte. Celles-ci sont selon moi les meilleures entreprises familiales.”

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