L’ordinateur met des collaborateurs en relation pour des conversations virtuelles

Auteur: Partena Professional (HR Provider)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 09/07/2021 - 15:37
Dernière mise à jour: 09/07/2021 - 15:38

Si de nombreuses entreprises ont été contraintes de débrayer, d’autres ont pu poursuivre leur croissance sans la moindre entrave. C’est le cas de Dataroots: “Nos effectifs ont plus que doublé, au point que le recrutement constitue aujourd’hui un défi pour notre politique de personnel.”

À Louvain, Dataroots fournit des solutions d’intelligence artificielle et de machine learning pour des clients comme Cake, la VRT et AB InBev. Pendant le premier confinement de 2020, il régnait encore une légère incertitude sur l’impact que subirait l’entreprise et la manière dont il se ferait sentir. Finalement, tout s’est bien passé. Le réflexe de différer le recrutement de collaborateurs supplémentaires, la croissance de l’entreprise ou les nouveaux investissements s’est rapidement dissipé lorsqu’il s’est avéré que seul un client avait annulé un projet. 

“Notre clientèle est plutôt résistante à la crise”, souligne Bart Smeets, cofondateur et responsable des RH. “Notre croissance se poursuit. Et elle nécessite de nouveaux collaborateurs.” Si Dataroots comptait une vingtaine de salariés fin 2019, les effectifs ont plus que doublé, à 55 personnes aujourd’hui. 

 

Background numérique

“Bien entendu, il n’est pas facile de recruter de nouveaux talents à distance”, admet Bart Smeets. “Mais notre background numérique et notre expérience des vidéoconférences et du télétravail nous ont été très utiles. Nous y sommes donc parvenus sans guère de problèmes.”

La politique du personnel n’a pas été une sinécure, elle non plus. Pour faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs, il a été demandé aux chefs d’équipe de suivre étroitement ces collègues à distance et de les guider au sein de l’entreprise. En parallèle, Dataroots a lancé plusieurs initiatives pour maintenir à niveau ou intensifier le sentiment d’appartenance chez tous ses collaborateurs. 

“Nous avons un moment de communication virtuelle pour toute l’entreprise chaque vendredi”, illustre Bart Smeets. “Une semaine, c’est un drink ou une pause-café; la suivante, un moment où nous faisons le point sur les activités de l’entreprise et des équipes.”

 

Rencontres virtuelles

Dataroots organise des événements d’équipe virtuels tous les deux mois. Avec des présentations formelles et des webinaires le matin, et des activités plus informelles l’après-midi, notamment des jeux sur Zoom et du teambuilding en ligne, comme un cours d’improvisation théâtrale. 

“Nous avons également introduit des matchings hebdomadaires”, poursuit Bart Smeets. “Notre ordinateur choisit au hasard deux collaborateurs qui sont mis en relation virtuelle pour une conversation informelle.” L’idée est d’émuler les rencontres aléatoires entre collègues dans les couloirs. Car ces discussions aussi sont très inspirantes. 

Simultanément, Dataroots a créé des “guildes” spécialisées dans certains sujets. “Nos collaborateurs peuvent consacrer de leur propre initiative 5 à 10% de leur temps de travail à de nouveaux projets ou à des innovations”, détaille Bart Smeets. “Nous facilitons ainsi l’innovation et donnons à nos collaborateurs la liberté de travailler sur de nouveaux objectifs. Cela accroît la motivation.”

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