Les top jobs de la prochaine décennie

Auteur: L'Echo (03/01/2020)
Temps de lecture: 4min
Date de publication: 07/01/2020 - 15:52
Dernière mise à jour: 27/01/2020 - 15:34

Scientifiques comportementaux, analystes de données ou consultants en désintoxication numérique occupent le haut du panier des métiers qui seront fortement prisés dans les années à venir.

Que nous réserve la prochaine décennie sur le front de l'emploi? Pour répondre à cette question, la très sérieuse institution britannique Royal Society of Arts (RSA) a mis en évidence quatre scénarios pour les dix prochaines années qui tiennent compte des évolutions de notre société.

Sans surprise, le secteur technologique restera un grand pourvoyeur d’emploi avec ce que la RSA appelle le "nouvel âge d’or de la machine". L’éclosion des robots, l’arrivée des voitures autonomes ou encore la démocratisation de l’impression 3D seront le moteur de cette tendance.

Développeur de logiciels et d’applications et consultant en transformation numérique seront ainsi des jobs très recherchés au cours des dix prochaines années. Le revers de la médaille est que l’environnement très concurrentiel du secteur technologique gonflera dans le même temps les chiffres du chômage, préviennent les analystes de la RSA.

L’avenir est à l’"hypersurveillance", note la RSA qui illustre ce postulat en évoquant la prolifération de capteurs permettant aux entreprises de créer de la valeur en récoltant et en analysant ces informations sur les objets, les personnes et l'environnement.

Scientifique du comportement, analyste de données et gestionnaire de réputation en ligne sont les métiers qui profiteront de cette tendance.  

Lire aussi | "Les jeunes continuent à s'engouffrer dans des filières professionnelles déjà menacées de disparition"

Dans ce scénario, les chercheurs de la RSA exposent les emplois qui pourront émerger en cas de crise. Un krach financier de l’ampleur de celui de 2008 pourrait assécher les sources de financement dans la recherche et la technologique, ce qui pousserait de nombreuses personnes, notamment les profils peu qualifiés, à fuir vers de nouveaux horizons, voire à rejeter complètement notre modèle économique.

Le travail en coopérative, dans l’alimentation ou l’énergie notamment, aurait alors la cote. Idem pour le poste de concepteur de vêtements recyclés.

Lire aussi | Quand va-t-on s'occuper sérieusement de l'emploi?

Dans ce dernier cas de figure, la RSA se penche sur l’éducation aux changements technologiques. En parallèle au développement de notre mode de vie hyperconnecté, une sensibilisation accrue aux nouvelles technologies sera nécessaire. Avec l’automatisation de nombreuses tâches, les gens auront d'ailleurs plus de temps pour répondre à leur soif d’éducation ou de divertissement. Le secteur de la santé pourrait aussi être mis davantage à contribution.

La  "Royal Society of Arts" termine son étude par un petit coup d’œil dans le rétro. Elle nous rappelle qu’au cours des dix dernières années l’austérité gouvernementale, l’essor du commerce électronique et le vieillissement de la population ont placé les programmateurs informatiques, les directeurs financiers et les chauffeurs de camionnette en tête des jobs les plus demandés.

Dans le même temps, l’administration publique, les banques ou le commerce de détail ont été les plus durement touchés sur le front de l’emploi.

Articles connexes