L'écart de promotion dans les entreprises est une réalité

Auteur: Partena Professional (HR-service provider)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 10/03/2020 - 10:45
Dernière mise à jour: 30/08/2023 - 16:13

Insister sur le fait que les fonctions dirigeantes restent trop souvent une exclusivité masculine: tel était l’objectif d’Ann Caluwaerts, Chief Corporate Affairs de Telenet, lorsque, voici deux ans, elle a lancé un appel afin de sensibiliser entreprises et citoyens à cette différence liée au genre. Cinquante CEO belges ont signé cet appel. L’initiative a-t-elle réellement amorcé un changement sur le terrain?

“La diversité au sein de la direction enrichit les décisions.”

- Ann Caluwaerts, Chief Corporate Affairs de Telenet

“On note toujours un écart de promotion: les femmes sont plus nombreuses que les hommes à boucler leurs études universitaires, mais cette tendance ne se traduit pas au sommet des entreprises”, déplore Ann Caluwaerts. De manière générale, les hommes bénéficient plus rapidement de promotions que les femmes. En cause: des préjugés inconscients, un déficit d’assurance chez les femmes et un manque de culture d’entreprise inclusive. 

Briser le plafond de verre

Dans de nombreuses entreprises, il subsiste un plafond de verre que les femmes éprouvent des difficultés à briser. Un mouvement de rattrapage est indispensable, juge Wouter Torfs, CEO de Chaussures Torfs. “Nous y travaillons dans notre entreprise. J’aurai 62 ans cette année, et notre Sales Manager a annoncé qu’il prendrait sa retraite en 2022. Pour notre succession, nous nous intéressons tout particulièrement aux candidatures féminines. Le contraire ne serait pas logique dans une entreprise qui compte plus de femmes que d’hommes.”

Une entreprise fonctionne mieux quand son personnel est le reflet de la société, affirme Thierry Geerts, Country Manager de Google Belgium. “Une plus grande diversité et des femmes plus nombreuses dans les entreprises sont la solution. Pourquoi ai-je signé cet appel? Pour encourager davantage de femmes à se porter candidates à des fonctions dirigeantes. Et pour inciter les entreprises à embaucher davantage de femmes. Chez Google Belgium, nous employons à peu près autant d’hommes que de femmes. D’autres entreprises dans notre pays avancent elles aussi dans cette direction.”

Prise de conscience

Ann Caluwaerts remarque que son appel a amorcé une prise de conscience et que les femmes occupent davantage de fonctions dirigeantes dans notre pays. Les derniers chiffres du Forum économique mondial le confirment, avec une hausse de 0,6% pour la Belgique. De plus en plus d’entreprises réalisent que la diversité dans un comité de direction constitue un atout supplémentaire dans un monde en évolution rapide. 

“Cela stimule le développement de stratégies agiles”, poursuit Ann Caluwaerts. “La diversité au sein de la direction enrichit les décisions. Nous le constatons chez Telenet, où des femmes occupent 30% des fonctions de direction. J’aimerais que d’autres entreprises et CEO suivent cette évolution. Nous comptons en tout cas poursuivre notre campagne.” 

 

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