La numérisation améliore la transparence chez Agristo

Auteur: Partena Professional (HR Provider)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 07/07/2021 - 15:37
Dernière mise à jour: 07/07/2021 - 15:40

Dans 10 ans, nous nous souviendrons de 2020 comme de l’année où la numérisation a vraiment percé. Dans le domaine des RH aussi, la révolution digitale s’est accélérée. Mais la société de transformation de pommes de terre Agristo y travaille depuis 2018 déjà.

Avant la pandémie de coronavirus, de nombreuses entreprises ne considéraient pas leur transformation digitale comme un tout, et laissaient souvent de côté la numérisation de la gestion des ressources humaines.

Des études internationales démontrent cependant que la digitalisation joue un rôle de plus en plus crucial dans la manière dont les RH récompensent, motivent et forment les collaborateurs. L’étude HR Trends 2020-2021 menée par le consultant Berenschot, la maison d’édition Performa et AFAS Software ne dit pas autre chose.

En 2020, le support numérique des processus RH se classait en 4e position sur la liste des préoccupations principales des professionnels RH; en 2019, il ne pointait encore qu’en 7e position.

Plus de temps

Agristo, entreprise spécialisée dans la production de frites et de croquettes surgelées et d’autres spécialités à base de pommes de terre, implantée en Flandre-Occidentale, en Flandre-Orientale et à Tilburg aux Pays-Bas, mise depuis 2018 déjà sur la digitalisation des RH.

“Rationaliser et automatiser nos processus RH nous permet de créer davantage de valeur ajoutée en misant sur le bien-être, le coaching des managers, le coaching d’équipe, la gestion du changement et la gestion des talents", détaille Ruud De Baecke, HR Project & Process Manager.

HRIS, le progiciel utilisé par Agristo, offre de nombreuses fonctionnalités standard mais également des solutions sur mesure répondant aux besoins spécifiques des entreprises.

Rationaliser et automatiser nos processus RH nous permet de créer davantage de valeur ajoutée en misant sur le bien-être, le coaching des managers, le coaching d’équipe, la gestion du changement et la gestion des talents

- Ruud De Baecke, HR Project & Process Manager

Appli pour notes de frais

“Nous nous efforçons d’intégrer progressivement tous les domaines des ressources humaines”, indique Evelien Vermandere, la DRH d’Agristo. “Nous disposons aussi d’une version appli pour introduire des notes de frais, consulter les fiches de salaire numériques et modifier les données personnelles.”

“Employés et managers ont accès aux dossiers via diverses fonctionnalités comme ESS (Employee Self-Service) et MSS (Manager Self-Service). Ils gèrent et ajoutent certaines données, toujours en combinaison avec les workflows.”

“Travailler avec des workflows est une condition préalable à un bon contrôle des processus. Grâce aux flux, il est possible de traiter les processus de manière structurée et de suivre les progrès. La digitalisation de nos RH s’est aussi traduite par plus de transparence pour les collaborateurs et les managers.”

 

Avantages

Agristo travaille en continu, sept jours sur sept. Et c’est un défi de tenir les 1.019 employés (y compris les intérimaires) informés en permanence. “Notre progiciel HRIS nous permet d’atteindre tout le monde plus rapidement”, conclut Evelien Vermandere.

“Si nous avons commencé à numériser nos ressources humaines en 2018, nous considérons la crise du coronavirus comme une occasion de démontrer et souligner les avantages de la digitalisation. Cette crise crée aussi des opportunités pour les professionnels des RH, qui peuvent mettre leur valeur ajoutée davantage en évidence.”

Cette crise crée aussi des opportunités pour les professionnels des RH, qui peuvent mettre leur valeur ajoutée davantage en évidence.

- Evelien Vermandere, HR-directeur

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