Interim Management : le cas de Geberit

Auteur: Partena Professional (HR Service Provider)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 09/12/2020 - 13:34
Dernière mise à jour: 04/09/2023 - 13:31

Au sein de la filiale belge de l'entreprise sanitaire suisse Geberit, un interim manager est en place depuis plusieurs mois. Il faut dire que les besoins, identifiés par le Managing Director Belgium, José Wyns, grâce à sa propre expérience à l’étranger, étaient importants.

“Notre interim manager nous a fait profiter de sa vaste expérience”

“Pendant les 13 années durant lesquelles j'ai travaillé chez Geberit avant de prendre en charge l'antenne belge en juillet, j'ai eu l'occasion de découvrir plusieurs pays. Cela ouvre des perspectives. Et lorsque je suis revenu en Belgique, j'étais convaincu qu'il était temps de faire souffler un vent nouveau sur Geberit Belgium.”

“Pendant les 13 années durant lesquelles j'ai travaillé chez Geberit avant de prendre en charge l'antenne belge en juillet, j'ai eu l'occasion de découvrir plusieurs pays. Cela ouvre des perspectives. Et lorsque je suis revenu en Belgique, j'étais convaincu qu'il était temps de faire souffler un vent nouveau sur Geberit Belgium.”

La bonne personnalité

L'accent doit être placé sur la croissance, et celle-ci s’appuie sur l'épanouissement des employés. “Nous tentons d'instaurer chez Geberit une structure lean et horizontale afin de travailler de manière fluide et flexible. C'est pourquoi nous avons ponctuellement besoin d'une aide supplémentaire. Cela peut concerner n'importe quel poste; en l'occurrence, il nous fallait surtout le soutien d’un expert en ressources humaines doté de l'expérience et de la personnalité appropriées. Les besoins étant importants, nous nous sommes rapidement tournés vers l’interim management.”

Pour cela, Geberit a œuvré main dans la main avec HR Partners. “Nous avons esquissé le profil idéal et ils ont immédiatement pensé à plusieurs candidats potentiels. Cette collaboration s'est déroulée de manière tout à fait optimale. Nous avions deux pistes: un manager intérimaire ‘pur jus’ qui nous assiste temporairement, ou un profil qui puisse évoluer vers un poste permanent au sein de l'entreprise. Par souci de rapidité et de souplesse, notre choix s'est porté sur la première solution.”

Réseau et expérience

Grâce à son expertise et à son réseau, l’interim manager a pu se mettre immédiatement au travail. “Nous n'en revenons toujours pas! Il nous fait profiter de sa vaste expérience. Et quand il ne connaît pas lui-même la réponse, il demande conseil à un membre de son réseau. En quelques semaines, le retard a été résorbé et de nouveaux projets ont été lancés.”

“Il a beaucoup d'affinités avec l'entreprise et est proche de nos employés”, apprécie José Wyns. “Il leur demande comment ils imaginent le service RH idéal, ce dont ils ont besoin, analyse les retours et les complète en faisant appel à son expérience.”

La dernière mission de l’interim manager chez Geberit consistera à recruter et former les bons profils. “Nous envisagions le changement en deux temps: recréer une base pour nos ressources humaines, puis assurer la stabilité et une expansion durable de notre politique RH”, pointe José Wyns. “Combiner les deux était irréaliste. C'est d'ailleurs ressorti clairement de notre conversation avec HR Partners. C'est pourquoi nous avons opté pour une approche intérimaire rapide, pour ensuite cibler le meilleur profil pour notre entreprise.”

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