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"De nombreuses organisations opèrent aujourd’hui la transition d’un environnement compliqué vers un environnement complexe. Dans le premier, il est possible de s’en sortir avec une organisation très développée, des experts et des procédures. Dans le second, ce n’est plus le cas: les changements sont soudains, inattendus et surviennent d’où on ne les attend pas. Et les organisations très structurées que nous avons constituées pour réussir dans un contexte compliqué ne sont pas armées pour les affronter. Au contraire, il est aujourd’hui nécessaire de simplifier les organisations afin de les rendre plus agiles et de leur permettre de surfer sur un environnement complexe."
La coach en organisation Karen Van Garsse, qui collabore fréquemment avec Partena Professional via sa propre entreprise Xertum, aide les organisations à développer un modèle organisationnel adapté. Les concepts de flexibilité et d’autonomie y occupent une place centrale, tout comme celui de culture apprenante. "Pour répondre à une complexité croissante, les entreprises optent souvent pour des équipes en autogestion. C’est devenu une expression à la mode, même si je trouve que le terme n’est pas très bien choisi. Car il n’est pas question d’autogestion, mais d’équipes qui s’organisent elles-mêmes."
L’autogestion n’est possible, souligne la spécialiste, qu’en présence d’un cadre clair, d’un "terrain de jeu" dans lequel elle puisse s’appliquer. Et c’est à la direction de l’organisation qu’il revient de créer ce cadre, sur la base d’une mission claire.
"Il n’est possible d’évoluer vers l’autonomie – étape par étape! – qu’une fois ce cadre établi", poursuit la coach. "À ce moment, les équipes prennent davantage de décisions elles-mêmes et les dirigeants peuvent se concentrer sur les résultats. Cela demande d’ailleurs des compétences différentes : il faut réapprendre à décider, car on observe aujourd’hui une certaine forme de déresponsabilisation dans de nombreuses organisations. Les collaborateurs demandent presque automatiquement à leur chef ce qu’ils doivent faire."
L’autonomie telle que la décrit Karen Van Garsse est une réponse aux défis stratégiques auxquels les entreprises sont confrontées dans un contexte complexe et imprévisible, mais aussi aux revendications des travailleurs et des employeurs qui désirent conserver un travail faisable et maniable. "Autonomie et flexibilité sont étroitement liées à la nécessité de donner aux gens la possibilité de préserver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et de travailler en fonction de leurs talents."
L’autonomie a le vent en poupe dans notre pays, même si nous accusons un certain retard en la matière sur la Scandinavie et les Pays-Bas, souligne Karen Van Garsse. "Nous tirons des leçons de ce qui se fait aux Pays-Bas, mais ils n’en restent pas moins nettement plus avancés", note-t-elle.
La Belgique fait en revanche figure de pionnière en matière d’accompagnement de carrière. Celui-ci donne aux travailleurs davantage de prise sur leur carrière et accroît l’autogestion et le plaisir au travail, observe ainsi Karen Van Garsse. La loi constitue cependant un frein important à l’autogestion et à l’autonomie, poursuit-elle: "Elle ne facilite pas toujours les choses, car une législation répond toujours aux besoins avec un certain retard. Il revient aux employeurs d’interpeller les législateurs, de les réveiller. Peut-être pourrons-nous, de cette manière, faire bouger les choses." Elle pense, par exemple, à la réglementation extrêmement rigide qui empêche les travailleurs (salariés, indépendants, etc.) de proposer leur expertise à plusieurs entreprises à différents moments, en fonction des pics et des creux d’activité. "Pour autant, il n’est pas question de rester les bras croisés. Il est déjà possible de faire beaucoup, y compris dans les limites qu’impose la loi ! On rencontre parfois des solutions très intéressantes, très créatives."
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