Améliorez l’expérience client grâce au growth marketing

Auteur: Partena Professional (HR Service Provider)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 08/10/2020 - 10:33
Dernière mise à jour: 01/09/2023 - 11:55

Le growth marketing en est à ses balbutiements dans notre pays. Particulièrement chez les PME. Néanmoins, une connaissance approfondie des données relatives aux clients et une approche globale de la clientèle peuvent doper la croissance de votre entreprise. Tout commence et finit avec les données – si vous avez quelques notions de marketing numérique, cette affirmation ne vous surprendra pas.

“Sur 500 visiteurs quotidiens drainés par votre site, combien franchissent les étapes suivantes?”

- Jean-Christophe Cuvelier, growth marketeer

Le marketeer numérique “ordinaire” place généralement tous ses œufs dans le même panier: Google Analytics. Il y découvre combien de visiteurs ont visité son site Web un jour donné, combien de suiveurs son entreprise compte sur Instagram.

“Des informations intéressantes mais pas suffisantes”, déclare Jean-Christophe Cuvelier, CEO et cofondateur de l'agence bruxelloise de growth marketing Kings. “Ce qui compte vraiment, c'est le taux de conversion.”

Apprenez à connaître vos clients

“Sur cinq cents visiteurs quotidiens drainés par votre site Web, combien franchissent les étapes suivantes? Chaque client qui achète en ligne suit un certain parcours avant de confirmer son achat. En tant qu'entreprise de growth marketing, nous intervenons à toutes les étapes de ce processus.”

Vous voulez tirer le meilleur parti du marketing numérique? Posez-vous les bonnes questions. Quels outils et techniques numériques permettent au plus grand nombre de clients potentiels de découvrir ma marque ou mon entreprise? Il faut également apprendre à mieux connaître vos clients. Qu'est-ce qui les distingue, comment les atteindre de manière optimale et dans quel segment les regrouper? Ce n'est qu'après vous être prêté à cet exercice que vous pourrez activer ces prospects en leur proposant le bon produit.

Ambassadeurs de la marque

“Dans la phase d'activation, une bonne expérience client est cruciale”, pointe Jean-Christophe Cuvelier. “La plupart des entreprises belges ont encore un long chemin à parcourir à cet égard. Une fois cet obstacle franchi, il faut convaincre les clients de continuer à utiliser vos produits. Dans la phase finale, tout l'art consiste à transformer vos clients satisfaits en ambassadeurs de la marque.”

En 2020, vous ne pouvez plus compter sur Facebook, Instagram et Twitter pour faire le travail à votre place. De même, les prospects ne viendront pas vers vous spontanément via votre seul site Web. Vous devez planifier soigneusement leur itinéraire jusqu'à votre entreprise.

Expérience client uniforme

Les entreprises doivent adopter une stratégie intégrée. Le consommateur s'attend à vivre la même expérience tout au long du parcours.

“Au sein de nombreuses entreprises, on constate que les services qui sont en contact avec le client travaillent principalement en silo”, déplore Jean-Christophe Cuvelier. “Or, le marketing numérique est devenu très complexe et multidisciplinaire. Les entreprises d'aujourd'hui ont besoin d'une équipe de spécialistes qui élaborent conjointement une stratégie. Le marketeer ne peut plus prendre de décision sans impliquer un designer ou un programmeur. Il faut multiplier les synergies.”

Mini-campagne

Un autre aspect important du growth marketing est la rapidité d’action. Les grandes entreprises, en particulier, planchent souvent des mois sur une approche innovante. Ce n'est que lorsque tout est plus ou moins prêt qu'elles testent le nouveau concept sur le marché.

“À notre avis, cette approche est dépassée. Nous élaborons quant à nous une version simple et embryonnaire d'un nouveau concept et tentons de lancer une mini-campagne en quelques semaines. Au bout d'un mois maximum, nous savons si l'approche est fructueuse et nous pouvons procéder à des ajustements. Cette méthode assure aux entreprises de réaliser de substantielles économies.”

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