Les PME peuvent tirer de nombreux avantages de la blockchain

Auteur: Partena Professional (HR Service Provider)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 13/12/2022 - 10:28
Dernière mise à jour: 30/08/2023 - 13:55

La blockchain a été qualifiée de “plus grande invention depuis l'internet”. Problème: les possibilités d'application de cette technologie restent abstraites pour beaucoup d’entrepreneurs. “Pourtant, les PME peuvent elles aussi tirer de nombreux avantages de la blockchain”, estime l’expert Kurt Callewaert.

La blockchain est une base de données numérique dans laquelle les transactions sont stockées, des paiements en cryptomonnaies à l'échange de données importantes entre les parties, comme les contrats, les actes de propriété, les certificats et les diplômes. Dans la mesure où toutes les parties concernées signent ces données et ne peuvent les modifier indépendamment, la blockchain prouve que les données qui y sont stockées sont correctes et authentiques.

“La blockchain recèle une grande valeur ajoutée dans un contexte B2B”, déclare Kurt Callewaert, expert en blockchain à la Hogeschool West-Vlaanderen (Howest) et promoteur de Blockchain4SME, un projet qui diffuse les connaissances en matière de blockchain auprès des PME. “Les entreprises qui collaborent au sein d'une même chaîne d’approvisionnement peuvent, par exemple, mettre en place une blockchain sous forme de consortium. De cette façon, l’authenticité d’un produit est prouvée noir sur blanc, de la matière première au produit final en passant par la transformation.”

Traçabilité et transparence

Chaque action au sein de la chaîne d’approvisionnement devient ainsi traçable de manière fiable, à partir du moment où les légumes sont récoltés et la viande découpée, jusqu’à celui où le produit est emballé. Cela permet au passage de détecter à la vitesse de l'éclair les retards, les défauts et les erreurs au sein de la chaîne d'approvisionnement et de les traiter de façon ciblée, et accroît à la fois l'efficacité des entreprises et la qualité finale des produits.

“La blockchain rend également les collaborations plus transparentes et les données beaucoup plus faciles à échanger entre les entreprises participantes”, ajoute Kurt Callewaert. Il est en outre possible de s'assurer que tous les participants d'une même chaîne d'approvisionnement se connaissent. Ce qui est loin d'être toujours le cas aujourd'hui.

“L'entreprise X achète à l'entreprise Y et, après transformation, vend ces produits à l'entreprise Z. Or, cette dernière sait parfois à peine qui sont les autres maillons de la chaîne. La blockchain fournit des données utiles dont toutes les parties peuvent tirer des enseignements.”

Kurt Callewaert voit d’autres possibilités d'application de la blockchain pour les PME qui veulent se vendre de l'énergie verte à partir de 2023. “Une entreprise qui a peu – voire pas du tout – de panneaux solaires achète de l'énergie moyennant une indemnité à une entreprise qui a un excédent d'énergie verte. Grâce à la blockchain, l'origine de cette électricité renouvelable est très facilement prouvée.”

Démarrer une blockchain

Comment les PME peuvent-elles se lancer dans la blockchain et mettre en place un tel consortium avec leurs partenaires? “Tout d'abord, chaque entreprise participante doit avoir clarifié les raisons pour lesquelles elle veut se lancer dans la blockchain – autrement dit, se demander quelle en est la valeur ajoutée pour elle”, indique Kurt Callewaert. “Ce n'est qu'ensuite qu'une solution logicielle est mise en place, qui se connecte aux systèmes de chaque entreprise. De nos jours, il peut s'agir d'une solution d'entrée de gamme de type software-as-a-service.”

Tout doit être clair sur le plan juridique, par ailleurs. Car les entreprises participantes doivent être capables de garantir la confidentialité des informations échangées entre elles, notamment. “L'échange de données peut être automatisé par le biais de smart contracts”, éclaire Kurt Callewaert. “Il s'agit de programmes stockés sur une blockchain et exécutés lorsque des conditions prédéterminées sont remplies. Ils ne nécessitent aucune intervention humaine. De même, de nombreuses PME veulent se lancer dans l'intelligence artificielle mais manquent de données qualitatives sur leur chaîne d’approvisionnement. Une blockchain avec tous les partenaires à bord peut résoudre ce problème.”

 

Articles connexes