Facebook : envoyer sa candidature en maximum 5 minutes

Auteur: Partena Professional (HR Service Provider)
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 28/05/2020 - 08:48
Dernière mise à jour: 30/08/2023 - 17:20

“Posez votre candidature en moins de 5 minutes.” C'est avec ce slogan que la société d'externalisation et de conseil Bizztalent a recherché des candidats sur Facebook. “Cela a commencé comme une expérience mais, depuis lors, nous avons découvert les avantages de ces canaux”, confie Soheel Latifi.

“Les ouvriers, les employés administratifs et même les CEO sont recrutés via les médias sociaux.”

- Christophe Dedoncker, directeur général de Castaar

Bizztalent cherchait en vain de nouveaux collaborateurs depuis un certain temps déjà. Son partenaire de communication lui a suggéré de tenter sa chance via les médias sociaux. La campagne de recrutement est apparue dans le flux d'informations de jeunes diplômés et demandeurs d'emploi. Ceux qui ont cliqué ont pu visionner une vidéo dans laquelle Bizztalent se présentait en tant qu'employeur.

“Nous leur avons ensuite posé cinq questions”, précise Soheel Latifi, Operations Director. “Quelques clics plus tard, les personnes intéressées pouvaient télécharger leur CV. Nous avons reçu 40 candidatures.”

Même les CEO

La société de communication numérique Castaar développe régulièrement des campagnes de recrutement. “Nous y intégrons de plus en plus systématiquement un volet ‘médias sociaux’”, indique Christophe Dedoncker, son directeur général. “Et pas seulement pour les profils informatiques. Les ouvriers, les employés administratifs et même les CEO sont recrutés via les médias sociaux.”

L'entreprise de communication a elle-même embauché ses sept employés par le biais de campagnes sur les médias sociaux. “Via Facebook, Instagram et LinkedIn”, précise Christophe Dedoncker. “Nous tentons de capter l'attention, de proposer quelque chose qui incite les personnes que nous recherchons à postuler pour un emploi chez nous. Nous avons un jour développé une campagne dans laquelle le meilleur ami ou membre de la famille d'un candidat était invité à un entretien d'embauche.”

Le juste candidat

La campagne Facebook de Bizztalent a elle aussi permis de recruter les profils recherchés. “Il va sans dire que nous exploiterons à nouveau les médias sociaux si nous n'atteignons pas les bons candidats assez rapidement par le biais d'autres canaux”, conclut Soheel Latifi.

 

Articles connexes