Employabilité durable : voilà comment garder vos collaborateurs en forme et flexibles !

Auteur: Partena Professional (RH expertise)
Temps de lecture: 7min
Date de publication: 03/12/2018 - 13:00
Dernière mise à jour: 14/11/2019 - 16:32

Absentéisme, baisse de motivation, démissions, pénurie d’employés qualifiés sur le marché du travail : et si l’on vous disait qu’il existe une solution à ces différents problèmes auxquels vous êtes confronté en tant qu’employeur ? Il s’agit tout simplement du bien-être au travail.

Pas étonnant que de plus en plus d’entreprises placent le bonheur de leurs collaborateurs au rang de priorité et engagent pour cela des mesures concrètes. Car des employés qui se sentent bien travaillent mieux : en forme et motivés, ils sont donc plus productifs et fidèles.

Voici 7 bonnes pratiques qui vous permettront d’améliorer le bien-être de vos salariés à moindres frais.

1. Promouvoir un mode de vie sain

Des employés en bonne santé, cela signifie moins d’arrêts maladie pour vous, et davantage d’énergie pour eux. En tant qu’employeur, vous y gagnez sur les deux tableaux.

Contribuez-y en mettant par exemple des corbeilles de fruits à leur disposition afin de leur proposer une alternative saine pour leurs petites faims. De plus en plus d’entreprises décident aussi d’inclure tout ou partie de l’abonnement à une salle de fitness dans leurs avantages en nature. Ou vous pouvez tout simplement encourager la création d’un club de sport d’entreprise, ce qui renforcera l’esprit d’équipe par la même occasion.

2. Favoriser l’esprit d’équipe 

Vous avez tout intérêt à ce qu’une bonne ambiance règne au sein de votre entreprise. D’abord, parce que cela contribue à créer des conditions de travail agréables, mais aussi parce que des employés qui s’entendent bien, ce sont des employés qui communiquent. Ils seront ainsi plus à même de trouver, ensemble, des solutions à d’éventuels défis professionnels.

Vous disposez de divers leviers pour favoriser l’esprit d’équipe : moments de dialogue, sorties, activités de team building. Cela peut également se traduire par des petits rituels très simples : pause-café quotidienne, repas de midi partagés et fêtes d’anniversaires. Montrez l’exemple en faisant livrer une tarte quand l’entreprise signe un gros contrat ou obtient de bons résultats.

3. Mettre l’accent sur la qualité de vie au travail…

Trop de bruit, trop froid ou trop chaud… Vous auriez tort de négliger ces petits détails. La somme des frustrations quotidiennes s’accumule pour saper le moral des troupes.

La bonne nouvelle c’est que, inversement, de petits aménagements peuvent suffire à résoudre le problème : installer une paroi anti-bruit, réorganiser l’espace, faire venir un ergonome pour analyser le poste de travail de vos employés…

Enfin, un coup de peinture de couleur vive, des plantes vertes, de la lumière naturelle peuvent parfois faire toute la différence et créer un cadre de travail plus agréable.

4.  …mais aussi en dehors !

Vous attendez de vos salariés qu’ils soient flexibles ? Cela marche dans les deux sens !

Pourquoi ne pas leur donner la possibilité de travailler de chez eux un ou plusieurs jours par mois ? Non content d’offrir une meilleure qualité de vie et de permettre des économies tant pour l’entreprise que pour ses employés, le télétravail a bien d’autres vertus.

Dans un pays où il est plus développé comme au Royaume-Uni, 73 % des employeurs constataient l’effet positif du travail flexible sur le plan de la fidélisation des salariés, 62 % sur le recrutement de collaborateurs et près de la moitié d’entre eux remarquaient une baisse significative du taux d’absentéisme.

Envisagez aussi d’instaurer des horaires flottants pour qu’ils puissent commencer ou finir leur journée un peu plus tôt ou plus tard. En leur permettant d’éviter les bouchons, d’emmener leurs enfants à l’école, ou d’avoir du temps pour leur passion, vous vous assurez de leur fidélité sans y perdre au final.

Le temps qu’ils consacreront à leur travail sera plus productif, et ils n’y regarderont pas à deux fois s’ils doivent travailler davantage pour une fois, car ils savent qu’ils s’y retrouveront en fin de compte.

5. Valorisez l’expérience

C’est un fait : il va falloir travailler plus longtemps. L’enjeu pour un employeur : comment faire pour qu’un salarié continue à faire son travail avec envie, passé 50 ou 60 ans ?

N’oubliez pas que vos collaborateurs expérimentés sont le siège de votre expertise en tant qu’organisation. Dans un contexte de pénurie de professionnels qualifiés, vous avez donc tout intérêt à les choyer. La plupart des entreprises récompensent ainsi l’ancienneté avec des jours de congés supplémentaires.

Mettez aussi à profit leurs connaissances en instaurant, par exemple, un système de mentoring qui associe chaque nouvelle recrue à un collaborateur expérimenté.

6. Stimulez l’épanouissement professionnel

Tout le monde a besoin de se sentir utile et de tirer satisfaction de son travail. Dialoguez avec vos salariés pour déceler les envies d’évolutions, mais aussi les sources de stress et les blocages.

Prévoyez du temps et du budget pour la formation. Vous les remotiverez en leur permettant d’élargir leurs compétences, et vous ferez par la même occasion progresser votre entreprise.

Enfin, n’oubliez pas d’exprimer votre reconnaissance lorsque l’un de vos collaborateurs a fait du bon travail. Cela peut passer par un simple compliment, mais peut aussi se traduire par un bonus ou une augmentation.

7. Ne négligez pas la rémunération

Certes, avoir un bon salaire ne signifie pas nécessairement que l’on est heureux dans son travail. Et tous les points que nous venons d’énumérer sont au moins aussi importants dans le cadre d’une bonne politique de rétention. Mais avoir l’impression que l’on n’est pas payé selon ses mérites peut devenir une grande source de frustration.

La rémunération reste donc un élément important pour motiver vos employés. N’oubliez pas que celle-ci ne comprend pas seulement le salaire, mais aussi les avantages extra-légaux. Découvrez par exemple comment un plan cafétéria vous apporte davantage de flexibilité dans ce domaine.

Vous êtes maintenant convaincu que votre personnel aussi est une ressource que vous avez intérêt à gérer de manière durable, mais vous ne savez pas par où commencer ? Il peut être enrichissant de poser directement la question à vos salariés en mesurant régulièrement leur satisfaction par le biais d’entretiens individuels ou, à grande échelle, d’un questionnaire annuel.

Vous n’avez pas le temps d’accorder autant d’attention que vous le souhaiteriez à la gestion de votre personnel ? Découvrez les solutions RH proposées par Partena Professional.

Articles connexes