Et si je suis malade ou en incapacité de travail ?

Une règle d'or : payez toujours vos cotisations de sécurité sociale et vos cotisations à la mutualité dans les délais. Cela vous donnera accès à ces droits :

  • Soins de santé

  • Remboursement total ou partiel de vos soins médicaux

  • Allocations d’incapacité de travail

  • Indemnité en cas d'incapacité de travail permanente due à une maladie ou à un accident

Toutes les personnes qui travaillent contribuent au système de sécurité sociale en Belgique. Chez le salarié, cette contribution est déduite du salaire. Chez l’indépendant(e), cette contribution consiste à verser des cotisations sociales à sa caisse d'assurances sociales tous les trois mois. La caisse transfère ensuite le montant de vos cotisations aux pouvoirs publics. À noter que la sécurité sociale obtenue par le biais des cotisations concerne uniquement les indépendants à titre principal. Si vous exercez une activité indépendante à titre complémentaire, vos droits restent acquis par l'intermédiaire de votre employeur.

Avec un statut d’indépendant, on peut redouter de tomber malade ou d’avoir un accident car on est son propre boss. Si vous ne travaillez pas, cela ne signifie pas forcément que vous ne gagnez rien non plus.

Que faire alors si vous vous retrouvez dans une situation qui vous empêche de travailler ?

  • Une indemnité de maladie versée par votre mutualité

    • Les pouvoirs publics ont fourni des efforts considérables à ce niveau. Dorénavant, et c’est une mesure récente, vous avez droit à une allocation si vous êtes en incapacité de travail pendant au moins 8 jours (alors qu’avant ce délai était de trois mois !). Votre mutualité vous versera un montant journalier fixe moyennant un certificat de votre médecin traitant. Informez votre mutualité, remettez votre certificat, et vérifiez quel est le montant de votre allocation.

  • Assurance Revenu garanti

    • Vous pouvez souscrire une assurance complémentaire de revenu garanti. Un revenu de remplacement mensuel supplémentaire vous est alors octroyé en cas d'incapacité de travail et d'invalidité, en plus de l’allocation versée par la mutualité. Autre avantage, cette assurance est déductible fiscalement à 100 %.



 

Des questions ? On en parle !
Que vous ayez un projet concret ou juste une idée, nous sommes là pour répondre à vos questions et pour vous accompagner à chaque étape.
Un projet ? On en parle ! Prenez rendez-vous
popup banner

Envie de vous lancer? On vous accompagne, et on vous le prouve !