Le yoga, une corde que j’ajoute à mon arc

Auteur: By Vanessa Uyttenhove
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 02/11/2016 - 13:00
Dernière mise à jour: 10/05/2019 - 09:22

Un diplôme de professeur de yoga n’est pas une condition sine qua none pour enseigner cette discipline. Ce qui prime, c’est une pratique personnelle régulière et la capacité à partager son expérience. Mais bon…

Donner cours de yoga dans une grange ? L’idée me plaît

Sur recommandation d’une amie (hé oui, encore le réseau), le propriétaire d’une salle aménagée dans sa vieille grange me contacte à l’été 2012. Il cherche un prof de yoga pour la rentrée de septembre.

50/50, un deal très équitable

Le challenge me titille. Afin de me « lancer », il me propose de couper le gâteau en deux parts égales. En effet, je ne peux pas me permettre de payer le prix de location de la salle, en tout cas au début ! En lui versant la moitié de mes recettes, mon risque est calculé et je suis d’office en break-even.

Formation continue

Mon cours du lundi matin attire 2 élèves, puis 3, ensuite 4… Ça me donne
confiance. J’ouvre un 2e cours hebdomadaire, le mercredi soir. J’ai été initiée par 3 années de formation à l’enseignement du yoga (2008-2011) et par de réguliers allers retours en Inde. Mais l’opportunité de donner cours me fait avancer encore plus vite. C’est comme un boost.

Départ pour l’Inde

Malgré des finances pas brillantes, j’économise pour m’offrir une vraie immersion yogique en Inde. Départ pour le Tamil Nadu en mars 2013. J’ai hâte de suivre ces 3 semaines intensives de formation avec Prasad Rangnekar. Quand je l’ai rencontré lors d’un atelier de yoga en Belgique, j’ai tout de suite été séduite par son enseignement authentique. Voyage intense. Et aussi un diplôme en poche, reconnu par Yoga Alliance.

Une adaptation administrative de 79 euros

Ne pas oublier les aspects plus terre-à-terre ! Dans mes activités commerciales officielles, je devais ajouter l’enseignement du yoga – dixit ma comptable. Elle m’a envoyé le formulaire que j’ai complété avec « enseignement de disciplines sportives et de loisirs » (dénomination officielle). Il m’a suffi de le renvoyer pour que ce soit enregistré auprès de la BCE (Banque-Carrefour Entreprises). Coût de cette formalité : 79 euros.

Dans les règles

Pour mes débuts en tant que prof de yoga, ma situation était dans les règles. Statut, facture pour la location de la salle, déclaration de mes revenus, assurance en tant que « moniteur de yoga », et diplôme. Ce dernier n’est pas requis mais il est évident que cela rassure les élèves de savoir que leur professeur possède au moins des notions sur les postures, les points d’attention et l’anatomie !