Devenez employeur avec Partena Professional

Vous souhaitez engager votre premier employé ou reprendre une entreprise existante avec du personnel ? Félicitations, vous devenez employeur ! Mais qu'est-ce que cela implique concrètement ?  

Chez Partena Professional, nous vous aidons en prodiguant des conseils et un accompagnement pour les nouveaux employeurs.  

 

 

Prenez rendez-vous 

Contactez-nous sans engagement

Devenir employeur... d'accord, mais comment ?

Devenir employeur est une étape importante. Vous devez désormais penser à votre entreprise, mais aussi être responsable d'autres personnes. Il est donc essentiel de bien vous préparer. Et nous vous y aidons volontiers.
  • Coûts, obligations et formalités
    Engager du personnel implique certains coûts et obligations. Nous vous conseillons à ce sujet et nous nous chargeons de toutes les formalités.
  • Expertise sociale et juridique
    Nous répondons à toutes vos questions juridiques et relatives aux ressources humaines, et vous informons sur la législation sociale afin que vous ayez toujours une politique bien en place.

Engagez votre premier employé 

Avant d'engager votre premier salarié, vous devez mettre certaines choses en ordre. Vous devez, par exemple, vous inscrire en tant qu'employeur auprès de l'ONSS, rédiger un contrat de travail, contracter les assurances nécessaires, etc.  

Chez Partena Professional, nous vous y aidons et facilitons votre processus de recrutement. Si vous le souhaitez, nous pouvons même vous décharger au maximum du processus de recrutement.  

Téléchargez notre guide de l’embauche gratuit

Découvrez comment engager votre premier employé en 10 étapes.  

Télécharger le guide
Que veulent savoir les autres employeurs débutants ?
Comment embaucher votre premier employé ?  
  1. Inscrivez votre travailleur auprès de l’ONSS 

  2. Affiliez-vous à une caisse d’allocations familiales 

  3. Souscrivez une assurance accident de travail 

  1. Rédigez un règlement de travail 

  1. Transmettez à votre secrétariat social les données de votre travailleur 

  1. Rédigez un contrat de travail 

 

Vous voulez plus de détails sur ces étapes ? Apprenez-en plus ici.  

Combien coûte un employé ?

Pour calculer ce que vous coûtera le salaire de base de vos travailleurs, vous devez tenir compte de :

 

  • la rémunération que vous êtes tenu de payer à votre travailleur en fonction des barèmes salariaux propres à votre commission paritaire ou à votre entreprise ; 

  • les cotisations sociales et les retenues fiscales que vous devez verser respectivement à l’ONSS et à l’administration fiscale ; 

  • l’indexation et les modifications salariales. 

 

Faites une simulation salariale en ligne pour connaitre le salaire net que percevra votre collaborateur. Vous souhaitez plus d’informations sur le salaire brut et le salaire net de vos travailleurs ? Contactez Partena Professional

Quels types de contrats existent pour mes employés ?

Différents contrats employés existent : durée indéterminée ou déterminée, contrat d’intérim, convention premier emploi, temps partiel ou encore contrat de remplacement. À vous de voir quel contrat correspond le mieux à votre entreprise et à vos employés.  

 

Pour être sûr que vos contrats soient conformes et légaux, n'hésitez pas à vous faire accompagner par des experts juridiques. Besoin d’aide avec vos documents juridiques ou une question spécifique ? Faites appel à Partena Professional.  

Dois-je choisir un employé à temps plein ou à temps partiel ?

On parle de temps partiel quand la durée de travail hebdomadaire correspond au moins à un tiers de la durée d’un temps plein dans une situation comparable. Si vous employez des collaborateurs à temps partiel, des formalités différentes s’appliquent, comparé à un temps plein.  

 

  • Établissez un cadre général et définissez-y les créneaux horaires journaliers pour les travailleurs à temps partiel. 

  • Définissez si vos travailleurs à temps partiel travaillent avec un horaire fixe ou variable.   

  • Les travailleurs à temps plein ont droit aux dix jours fériés légaux. Pour les travailleurs à temps partiel, ce n’est pas toujours le cas.  

 

Vous voulez des conseils ou vous faire accompagner dans votre développement RH ? Faites appel aux experts de Partena Professional.  

Comment pouvons-nous vous aider ?

De l’aide pour les employeurs qui se lancent

Vos débuts en tant qu'employeur sont-ils aussi vos débuts en tant qu'entrepreneur ? Nos experts vous aident à trouver votre place dans ce rôle.  

Trouvez les bons collaborateurs

Vous savez ce que vous devez faire pour recruter des employés. Mais comment trouver les bons profils et les bons candidats ?

Conseils Payroll sur mesure

Nous vous guidons dans le monde des salaires et vous aidons à gérer votre payroll.  

En savoir plus sur nos services ?

Prenez un rendez-vous. 

Contactez-nous

Des conseils pour les employeurs débutants ?

Découvrez nos infosessions en ligne et webinaires gratuits. 

Découvrez nos infosessions