Embaucher du personnel pour la première fois : par où dois-je commencer ?

Auteur: By Partena Professional (HR Service Provider)
Temps de lecture: 3min
Date de publication: 09/08/2018 - 15:57
Dernière mise à jour: 06/09/2023 - 08:40

Votre entreprise individuelle grandit. Et vous envisagez maintenant de prendre un premier travailleur à votre service. Il s'agit d'une décision qui entraîne pour vous pas mal d'obligations administratives. Le secrétariat social Pay'n People se fait un plaisir de vous y aider.  

Lorsque vous venez juste de devenir un employeur, vous êtes confronté à bon nombre de tâches administratives supplémentaires. En réalité, vous préféreriez vous cantonner aux activités dans lesquelles vous excellez : la gestion de votre entreprise. Les bons conseils d'un secrétariat social arrivent alors à point nommé. Saviez-vous par exemple qu'un premier recrutement peut se révéler bien meilleur marché depuis le 1er janvier 2016 ?

Nous avons résumé pour vous les étapes essentielles du recrutement. Vous souhaitez les examiner en détail ? Dans ce cas, demandez notre guide du recrutement gratuit.

Étape 1. Préparation

Calculez tout d'abord minutieusement les frais que vous devrez assumer en tant qu'employeur. Un salaire correct, les cotisations de sécurité sociale, le précompte professionnel...

Gardez également à l'esprit que lors d'un premier recrutement, vous pouvez sérieusement réduire les charges salariales.

Étape 2. Secrétariat social

Il est essentiel que vous payiez vos salaires correctement et en temps voulu. À cet égard, les conseils d'un Payroll Consultant de Pay‘n People ne constitueront pas un luxe inutile.

Étape 3. Banque-Carrefour

Assurez-vous que vos données auprès de la BCE sont encore correctes. Vous pouvez le vérifier facilement grâce à SmartStart Online, notre guichet d'entreprises en ligne

Étape 4. ONSS    

Lors de votre premier recrutement, vous devez vous inscrire auprès de l'Office National de Sécurité Sociale. C'est à cette instance que vous verserez désormais vos cotisations de sécurité sociale.

Étape 5. Allocations familiales

Depuis le 1er janvier 2019, chaque région en Belgique  applique son propre système d’allocations familiales avec ses propres règles et ses propres montants. La demande d’allocations familiales était autrefois automatiquement prise en charge par l’employeur. Aujourd’hui, c’est aux parents eux-mêmes d’effectuer la demande. Plus d’infos sur www.parentia.be.

Étape 6. Service de prévention et de protection 

Tout employeur doit disposer d'un service interne de prévention et de protection. Ce service garantit le bien-être de vos travailleurs lorsqu'ils sont au travail.

Étape 7. Assurance contre les accidents du travail

En tant qu'employeur, vous êtes obligé de souscrire une assurance contre les accidents du travail pour vos travailleurs. Elle les assure pendant leurs heures de travail et sur le chemin du travail que ce soit pour s'y rendre ou pour retourner chez eux.

Étape 8. Les données du travailleur

Fournissez à votre secrétariat social toutes les données concernant votre travailleur qui seront nécessaires pour le traitement correct de son salaire.

Étape 9. Le contrat de travail

Rédigez un contrat de travail, par écrit de préférence. Saviez-vous par exemple que depuis le 1er janvier 2014, il n'est plus possible de prévoir une période d'essai dans un contrat de travail ?

Étape 10. Déclaration

Dès que votre travailleur entre en fonction, votre secrétariat social est tenu de transmettre une déclaration Dimona à l'ONSS.

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