Le soutien idéal en période de transformation

Rechercher d'autres interviews
Katrien Sneppe, XLG, Testimonial? Transformation, Fusion et acquistion, Partena Professional
« Le fait que la consultante connaisse très bien notre entreprise et ait accompagné notre réflexion a eu une énorme valeur ajoutée » 

Lorsque XLG a donné le coup d’envoi d’une profonde transformation, il s’est appuyé sur les services de consultance de Partena Professional pour garder le cap. « Le fait que la consultante connaisse très bien notre entreprise et ait accompagné notre réflexion a eu une énorme valeur ajoutée », explique Katrien Sneppe, COO.

 

Le groupe belge XLG se compose de plus de 50 entreprises, lesquelles proposent au global plus de 30 activités de services dédiées aux entreprises et aux particuliers. Elles sont réparties en quatre grands secteurs : Industry, Building, Facility et Home. XLG Group a récemment initié une fusion des quatre entreprises de son pôle Home, qui fonctionnent exclusivement avec des chèques services. « Chacune de ces quatre entreprises était auparavant gérée par un dirigeant qui s'occupait aussi des ressources humaines, des finances... d’un peu de tout en quelque sorte », explique rétrospectivement Katrien Sneppe, COO. « Nous avons profité de cette fusion pour séparer les opérations de nos services de soutien. En clair, nous disposons aujourd’hui de véritables départements RH et financiers qui couvrent l'ensemble de nos activités. »

 

Un match immédiat

 

L'entreprise a très vite compris qu'elle aurait besoin de soutien pour mener à bien cette transformation radicale. « Partena Professional était déjà notre secrétariat social depuis plusieurs années », souligne Katrien. « Ils nous ont proposé des services de consultance pour nous accompagner dans cette transformation. Cécile, une consultante fixe, a été désignée. Et le courant est tout de suite passé ! Elle a immédiatement compris l'ADN de notre entreprise, et a aussi réalisé un audit complet pour identifier tous les besoins. Elle a ensuite défini avec nous une planification complète du projet et nous a accompagné à chaque étape spécifique du projet. Elle a entre autres préparé les négociations avec les syndicats, qui sont toujours très intenses dans le secteur des titres-services. »

 

Toujours prêts !

 

Grâce à l'aide de Partena Professional, la fusion a pu être menée à bien. « Le fait que la consultante connaissait très bien notre entreprise et ait participé à la réflexion a eu une énorme valeur ajoutée », affirme Katrien. « Et j'ai aussi été impressionnée par la flexibilité de Cécile et de Partena Professional. Lors d'une telle fusion, il faut parfois agir très rapidement. Ils étaient là pour nous presque 24 heures sur 24 pour répondre à toutes nos questions. Grâce à leurs connaissances juridiques pointues, nous n'avons même pas dû faire appel à un cabinet d'avocats. Lorsque c’était nécessaire, ils ont aussi organisé pour nous des formations et des workshops pour remettre à niveau nos connaissances juridiques. Avec Partena Professional, nous avons eu à notre disposition et dans un même ensemble tout ce dont nous avions besoin pour réussir cette fusion : de la consultance, mais aussi des juristes. »

Nous mettons notre expertise à votre entière disposition pour vous aider à accomplir vos changements stratégiques !

Notre équipe Transformation peut vous soutenir lors de changements structuraux majeurs au sein de votre entreprise :

  • Changements organisationnels (fusion/acquisition, licenciement collectif et alternatives...)
  • Gestion de processus - Business Process Management
  • Implémentation digitale
  • ...

Vous souhaitez vous aussi collaborer avec nos experts ?

Contactez-nous !
Rechercher d'autres interviews