Federal Learning Account : commencez à enregistrer les formations de vos travailleurs !

Auteur: Catherine Mairy (Legal expert)
Temps de lecture: 2min
Date de publication: 02/04/2024 - 12:43
Dernière mise à jour: 02/04/2024 - 12:43

Le Federal Learning Account (FLA) a été lancé ce 1er avril 2024.

Cette application digitale permet aux travailleurs du secteur privé d’avoir une vue globale sur leurs droits à la formation.

Elle est principalement alimentée par des données que vous y aurez enregistrées.

Quelles sont les données du travailleur reprises dans le FLA ?

Pour chaque travailleur enregistré, le FLA mentionne le nombre de jours de formation auquel il a droit, le nombre de jours de formation déjà suivis, le nombre de jours restant ou à reporter, les formations déjà suivies, etc. 

Que devez-vous faire concrètement ?

En tant qu'employeur, vous êtes tenu d'enregistrer, dans des délais stricts, certaines données du travailleur dans le FLA comme, par exemple, les formations suivies au cours du trimestre, le nombre de jours imputés sur son droit à la formation, etc.

Le FLA est disponible depuis le 1er avril 2024 sur www.FederalLearningAccount.be.

L'outil sera considéré comme pleinement opérationnel à partir du 1er juin 2024.

A partir de cette date, vous disposez d'un délai de 6 mois pour enregistrer les données relatives à l'année 2024 de vos travailleurs, peu importe qu'ils soient déjà occupés au 1er janvier 2024 ou engagés après le 1er janvier 2024. 

Vous devrez donc faire le nécessaire avant le 1er décembre 2024. 

Pour plus d'informations, consultez www.FederalLearningAccount.be.

Le site web de Partena Professional est un canal permettant de rendre les informations accessibles sous une forme compréhensible aux membres affiliés et aux non-membres. Partena Professional s'efforce d'offrir des informations à jour et ces informations sont compilées avec le plus grand soin (y compris sous forme d'infoflash). Cependant, la législation sociale et fiscale étant en constante évolution, Partena Professional décline toute responsabilité quant à l'exactitude, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations consultées ou échangées via ce site web. D'autres dispositions peuvent être lues dans notre clause de non-responsabilité générale qui s'applique à chaque consultation de ce site web. En consultant ce site web, vous acceptez expressément les dispositions de cette clause de non-responsabilité. Partena Professional peut modifier unilatéralement le contenu de cette clause de non-responsabilité.