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Directrice RH du Groupe Comet, Candice Duvivier aborde de manière transversale ses missions pour toutes les sociétés composant le groupe. Lorsqu’elle a eu besoin de renforcer son équipe avec des profils Payroll, elle s’est tournée vers HR Partners. « Analyse du profil, recherche des candidats, screening, premiers entretiens… Je ne devais intervenir que dans les moments-clés, ce qui s’est avéré aussi confortable qu’efficace ! »
Passer du métier de la ferraille de seconde main au niveau local à celui de référence européenne pour la récupération et le recyclage de métaux : c’est en suivant ce chemin que le Groupe Comet s’est imposé comme un leader mondial dans le recyclage de certains matériaux très spécifiques. Le Groupe Comet, c’est aujourd’hui une croissance continue et une constellation de différentes sociétés, ainsi qu’une présence en Belgique, en Europe, mais aussi en Asie et en Amérique du Sud. Comet emploie plus de 400 personnes. Et cela va encore évoluer, car de nombreux recrutements sont en cours.
« Métaux ferreux et non-ferreux, véhicules hors d’usage, déchets d’équipements électroniques ou électriques, résidus de broyage… En développant nos technologiques propres, nous sommes capables de récupérer à peu de choses près 100% de certains matériaux », explique Candice. « Vu la transition énergétique en cours qui nécessite de plus en plus de métaux, comme ceux utilisés dans les batteries, notre vision stratégique démontre chaque jour un peu plus toute sa pertinence. Car cette récupération de plus en plus fine est une expertise très spécifique. Cet engagement dans l’économie circulaire implique aussi que nous avons des profils professionnels divers et variés dans le groupe. Cela va par exemple de personnes en insertion professionnelle qui vont démanteler un électroménager jusqu’au doctorant en R&D qui mène des projets de recherche sur des matériaux hyper spécifiques. Vu la diversité des missions, nous proposons à nos collaborateurs de nombreuses possibilités d’évolution vers de nouvelles fonctions, et donc de formations. »
Du fait de la croissance des effectifs, Candice et son équipe ont eu besoin de renfort, en particulier pour leurs missions de payroll. Mais comment trouver la perle rare pour ce métier en pénurie ? « Nous avons demandé à HR Partners de gérer de A à Z le recrutement des deux spécialistes en payroll dont nous avions besoin. Pourquoi avoir externalisé cette mission ? Tout d’abord parce que nous étions surchargés. Mais aussi parce que nous avions besoin d’un partenaire spécialisé en payroll, et donc capable de trouver rapidement et grâce à la qualité de son réseau ces profils tant recherchés sur le marché. »
Sur le terrain, le travail accompli par HR Partners a été à la hauteur des attentes. « Nous avons en amont discuté avec eux pour définir avec un maximum de précision les profils que nous recherchions. Leur know-how nous a permis d’y voir plus clair et de m’aiguiller dans la bonne direction, car nous devions encore définir une partie du contenu d’un des deux jobs. Un de leurs experts s’est ensuite chargé du recrutement en tant que tel, en effectuant les recherches sur le marché et le screening, en établissant des rapports des profils les plus intéressants et en organisant les interviews. »
« Ce que j’ai apprécié tout au long de cette mission ? Leur rapidité, leur flexibilité et la fluidité de la communication, mais aussi le fait que je n’étais sollicitée que lors des moments clés, par exemple pour valider un profil », poursuit Candice. « Ils ont pris en charge tout le reste, ce qui s’est traduit par un bouclage rapide de ce recrutement. Tout cela a bien fonctionné parce que le travail réalisé en amont leur avait permis de bien comprendre les profils que nous recherchions, et donc de nous proposer les bons candidats. Donc oui, la collaboration a pleinement répondu à nos attentes. »