Les règles de cumul sont différentes en fonction d’un cumul avec une activité professionnelle ou avec un revenu de remplacement.
Activité professionnelle
Pendant la première période, la prestation financière est octroyée pour chaque période de sept jours civils consécutifs au cours de laquelle aucune activité professionnelle n’est exercée (qu’importe la nature de cette activité, que ce soit en tant qu’indépendant, salarié ou fonctionnaire). Par conséquent, la prestation financière est suspendue pour toute période de sept jours civils consécutifs au cours de laquelle une activité professionnelle (quel qu’en soit la nature) est exercée..
Cependant, même pendant la deuxième période, seul un cumul limité avec une activité professionnelle est autorisé. Le bénéficiaire peut combiner le droit passerelle avec une activité professionnelle pendant un maximum de trois mois civils - pas nécessairement consécutifs. La prestation financière sera alors réduite de manière dégressive (respectivement de 25% - 50% - 75%).
Le montant complet de la prestation financière est octroyé pour chaque mois civil complet au cours duquel aucune activité professionnelle n’est exercée.
Exemple : Suite à la perte d’un gros client, vous interrompez votre activité indépendante le 20 janvier 2023 è La période pour bénéficier du droit passerelle s’étend du 20 janvier 2023 au 19 janvier 2024.
Vous reprenez une activité indépendante à partir du 24 août 2023.
Vous pourrez bénéficier du droit passerelle pour les périodes suivantes :
-
- Du 20 janvier 2023 au 28 février 2023 = 5x la prestation hebdomadaire
- A partir du 1er mars 2023 :
- Mars, avril, mai, juin, juillet = 5x la prestation mensuelle complète
- Aout = 75% de la prestation mensuelle
- Septembre = 50% de la prestation mensuelle
- Octobre = 25% de la prestation mensuelle
- A partir de novembre 2023, vous n’avez plus droit à une prestation financière car vous avez épuisé les trois mois au cours desquels un cumul est autorisé.
Revenu de remplacement
Le bénéficiaire peut cumuler le droit passerelle avec un revenu de remplacement de sécurité sociale. Le cumul avec un autre revenu de remplacement est autorisé à la seule condition que la somme de la prestation financière prévue dans le cadre du droit passerelle et des autres revenus de remplacement ne dépasse pas le montant de la prestation financière de droit passerelle applicable.
En cas de dépassement, le montant de la prestation financière applicable dans le cadre du droit passerelle est diminué à concurrence de ce dépassement.
Le cumul avec un revenu de remplacement n’est pas limité dans le temps.
Exemple : Vous avez fait faillite en date du 20 février 2023 et vous bénéficié d’une indemnité d’incapacité de travail à concurrence de 950 euros sans charge de famille. Vous avez droit à une prestation financière mensuelle d’un montant de 563,57 EUR.