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« Ce qui est unique dans cette analyse scientifiquement fondée sur le bien-être, c’est qu’elle va au-delà de la seule vie en entreprise. Ce qui était au centre de toutes les attentions, c’est la personne dans sa globalité et tout ce qui peut avoir un impact sur son bien-être, y compris dans son contexte privé. » HR Officer pour la chaîne de magasins de vêtements pour hommes celio, Vanessa Van Belle nous explique d’emblée une des particularités de la démarche privilégiée par Balencio.
Vous voulez que vos collaborateurs se sentent bien et motivés au travail ? Vous souhaitez mesurer l'engagement de vos collaborateurs ?
Mais reprenons les choses au début pour comprendre comment Vanessa, véritable caméléon des RH, est arrivée à ce constat : « en Belgique, celio a différents points de vente et des services centraux à Bruxelles. Au sein de mon équipe HR, je m’y occupe principalement des volets soft HR tout en restant polyvalente et généraliste. »
Le bien-être des collaborateurs est au cœur du quotidien de l’entreprise. « Le bien-être de nos travailleurs, tant du siège que de nos magasins, reste un point d’attention particulier pour nous. Grâce à un concours remporté par notre HR Manager, Caroline Bogaert, lors de Smart HR Day, Partena Professional nous a offert l’opportunité de travailler avec leur outil digital en vue de mener une large analyse , auprès de notre personnel de magasin,et disposer d’une photo aussi complète que précise de ce niveau de bien-être et le renforcer.
« Le focus de cette analyse était donc plus large que des enquêtes que nous avons déjà menées, puisqu’elle abordait beaucoup plus de thèmes et questions », poursuit Vanessa. « Tout ce qui peut avoir un impact sur le bien-être et le stress des collaborateurs a été passé au crible : fatigue professionnelle et privée, le rapport au sport, les loisirs, la nutrition, les aspects IT… En plus de questions a priori évidentes, l’analyse a aussi porté sur d’autres auxquelles l’on penserait moins. »
Et les résultats obtenus sont positifs. « Sur la base des réponses des collaborateurs, HR Partners a établi un ‘taux de fatigue’, complété d’un benchmark avec d’autres entreprises pour voir où nous nous situions. Ces résultats montrent que nous performons mieux que la moyenne sur de nombreux facteurs ! Le rapport que nous avons reçu nous a donné une vue complète et détaillée de l’état de bien-être de l’équipe, notamment en identifiant 5 ressources favorisant le bien-être des collaborateurs et 5 facteurs de stress. Et cela nous a permis de déjà agir, par exemple en mettant en place des formations rapides, en communiquant sur la manière de limiter certains des facteurs de stress identifiés... tout en restant en alerte sur les points d’attention. »
Et qu’ont pensé Vanessa et ses collègues de la valeur ajoutée de Balencio ? « Le travail délivré par HR Partners répond largement à nos attentes. Tout le processus, y compris l’enquête réalisée via une interface web, a été assez fluide. Et le rapport et les recommandations que nous avons reçus sont aussi clairs que fouillés, ce qui va nous permettre poursuivre notre démarche sur cette question du bien-être au travail. Quant aux Collaborateurs, ils ont apprécié l’initiative. Non seulement parce que c’est une marque de valorisation, mais aussi parce qu’ils ont reçu une analyse individuelle intéressante pour eux à bien des égards », conclut Vanessa.