Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour réussir vos débuts en tant qu'entrepreneur.
Augmentez vos chances de réussite avec l'aide de nos experts.
Nos experts répondent à toutes vos questions.
Faites des modifications et gérez les formalités via une seule plateforme en ligne.
Notre outil pratique pour votre dossier de sécurité sociale.
Calculez la date à laquelle vous pourrez prendre votre retraite au plus tôt et le montant de votre pension.
Découvrez comment recruter avec succès votre premier employé.
Le guide qui vous explique tout. Retrouvez toutes les informations pratiques et les meilleurs conseils pour commencer à embaucher votre premier employé.
Bénéficiez du soutien de notre secrétariat social.
Profitez de l'expertise et des connaissances de Partena Professional.
Découvrez les avantages que nous pouvons offrir aux experts-comptables.
Partena Professional était déjà depuis longtemps le secrétariat social d'Oxfam. Ainsi, lorsque l'ONG a dû se restructurer en 2021, Eva Smets a aussi fait appel à eux pour le support juridique et la gestion de projet.
Comme beaucoup d’autres, Oxfam a subi de plein fouet l'impact de la pandémie. À l’instar des magasins, les boutiques Oxfam ont dû fermer à plusieurs reprises. Des festivals ont été annulés, le démarchage de rue a été interdit... Puis quand la hausse des prix des matières premières et des transports s'y est ajoutée, l'ONG a été contrainte de réduire ses coûts opérationnels. Elle s'est donc restructurée avec, malheureusement pour conséquence, un licenciement collectif au sein de l'entité Oxfam-Solidarité.
Cette décision a été difficile à prendre, explique Eva Smets, CEO. « Nous sommes une organisation à but non lucratif. L'aspect social est évidemment très important pour nous. Nous n'avons pas restructuré dans le but de maximiser les profits pour les actionnaires. Nous l'avons fait parce qu'il n'y avait plus d'autres options, la réalité budgétaire étant ce qu’elle était… ».
Pour Eva Smets, il était essentiel que le licenciement collectif soit en phase avec les valeurs de l'organisation. « C'est aussi en grande partie pour cela que nous avons en fin de compte choisi Partena Professional comme partenaire dans cette situation. Ils se sont, eux aussi, retrouvés dans nos valeurs et nous ont fourni un accompagnement E-2-E calqué sur ces valeurs. Car oui : même si la loi est la loi, vous pouvez l’aborder de diverses manières et chercher tout ce qu’il est possible de faire dans le cadre légal. C’est cela que Partena Professional a parfaitement réussi à faire. »
La restructuration a été lancée après une intense concertation avec les syndicats. Cette concertation a été menée par la direction mais en s’appuyant sur les conseils juridiques et l’accompagnement de Partena Professional tout au long du processus. « Ce qu’a fait leur équipe ? Évaluer avec nous comment se déroulaient les négociations mais aussi nous conseiller et nous coacher. Ils ont vraiment démontré tout au long de ce processus leurs valeurs, tant en termes de fiabilité que de constance. Et c’est primordial dans une procédure aussi sensible. »
Notre équipe Transformation peut vous soutenir lors de changements structuraux majeurs au sein de votre entreprise :